Fusion-absorption DN/PDG : Le Congrès d’achèvement se prépare
Objet de débats dans les salons feutrés et chaumières depuis plusieurs mois, le Congrès d’achèvement de la fusion/absorption de Démocratie nouvelle (DN) de René Ndemezo’o Obiang et le Parti démocratique gabonais (PDG) n’a toujours pas eu lieu. Cette semaine encore, on apprend de sources concordantes que cette formation politique s’active pour l’organisation de ces assises qui acteraient définitivement et juridiquement l’opération tant auprès du ministère de l’Intérieur qu’auprès des militants.
Le 3 avril 2021, Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont mené une opération baptisée fusion-absorption. A ce qu’il semble, des étapes manquent encore pour que ce processus visant à mettre un terme aux activités de DN soit complet. Et depuis plusieurs mois, on annonce un Congrès qui tarde à se tenir et devant pourtant définitivement régler les derniers détails de cette opération. Des voix autorisées de cette formation ont indiqué que des préparatifs sont en cours pour la tenue de ces assises qui valideraient cette fusion-absorption.
Ayant pourtant soutenu Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, René Ndemezo’o Obiang est reparti ainsi, avec armes et bagages, au PDG qu’il avait abandonné, il y a quelques années, pour créer sa formation politique DN et l’encré dans l’opposition. Les cadres et militants du parti peaufinent actuellement l’organisation de ce Congrès qui aura lieu d’ici peu, selon l’ex-Secrétaire national chargé de la Communication, Jonathan Ndoutoume Ngome, s’exprimant sur Facebook.
«Le parti politique Démocratie nouvelle organisera dans les tout prochains jours, son Congrès de dissolution juridique pour parachever la fusion absorption avec le PDG», fait-il savoir. Selon ce dernier, «DN n’avait pas encore organisé son Congrès de dissolution afin que le ministère de l’Intérieur prenne acte de la disparition de ce parti». «Autrement dit, sur le plan juridique, Démocratie Nouvelle existe toujours dans les listings du ministère de l’Intérieur parmi les partis politiques légalement reconnus».
Ce qui est certain, c’est que les congressistes devraient débattre de plusieurs points à l’ordre du jour parmi lesquels, le positionnement politique de leur ancien leader René Ndemezo’Obiang qui a accepté la main tendue d’Ali Bongo, l’avenir des cadres et militants ayant rejoint le PDG. Un avenir gorgé d’incertitudes tant les places au soleil sont chers au PDG, au regard de la farouche concurrence que se livrent les cadres du parti.
Pour le moment la date de cette échéance n’est pas toujours pas connue. Toutefois notre source laisse entendre qu’une équipe restreinte est chargée de réfléchir sur l’organisation de ce Congrès qui pourrait se tenir dans la province du Woleu-Ntem, à Bitam ou à Mitzic ; «deux localités où DN avait eu des élus lors des élections législatives et locales de 2018».
1 Commentaire
CETTE PHOTO NOUS MONTRE CE PAUVRE René Ndemezo’o Obiang QUI PENSE DÉJÀ A LA VALISE QU’IL VA BIENTÔT RECEVOIR. Ainsi sont nos politiciens. Des éternels VENDUS.