Entre octobre et novembre prochain, le chef de l’État français effectuera une visite officielle dans certains pays d’Afrique centrale. José Eduardo Dos Santos et Paul Biya devraient le recevoir à cette occasion.  

François Hollande à Dakar, en novembre 2014. © desc-wondo.org

François Hollande à Dakar, en novembre 2014. © desc-wondo.org


 
Parce que le Congo et le Gabon seront en pré-campagne pour l’élection présidentielle prévue respectivement en juillet 2016 et août 2016, François Hollande a soigneusement évité de se rendre dans ces deux pays. Des conseillers du chef de l’Etat ont en effet estimé que la France doit marquer sa neutralité pour ces prochains scrutins capitaux.
A Brazzaville, Denis Sassou Nguesso ne fait pas mystère, à travers le Parti Congolais du Travail (PCT), d’appeler à un referendum par lequel le peuple congolais devra se prononcer pour une révision constitutionnelle. Celle-ci devrait permettre de «casser» la limitation des mandats présidentiels et, donc, de permettre à l’actuel chef de l’Etat, élu une première fois, en 2002, et réélu en 2009 pour un deuxième et dernier mandat, de se représenter en 2016. Une perspective qui pourrait susciter quelques remous dans le tissu social congolais.
A Libreville, une grande partie de la société civile et l’opposition exigent que le président Ali Bongo Ondimba présente un acte de naissance conforme s’il veut se représenter en août 2016. Pour l’instant, le chef de l’Etat ne s’est soumis ni à un test ADN, ni présenté des pièces d’état-civil conformes. Là aussi, les prévisions les plus pessimistes évoquent l’imminence d’un «volcan social»… Aussi, pour ne pas donner l’impression d’avoir fait un choix pour la France, François Hollande a choisi… de ne pas se rendre dans ces deux Etats.
Toutefois, selon l’un des conseillers Afrique de l’Elysée, s’il venait finalement à Brazzaville et à Libreville, il exigerait des entretiens avec les responsables de l’opposition des deux pays.
L’Angola et le Cameroun, voire le Tchad, sont programmés pour cette première visite en Afrique centrale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Franchement, mais les gabonaisqui se disent opposants sont dangereux, ils savent fabriquer les histoires. Si le president Français ne vient pas au Gabon ou se trouve le probleme? est que sa visite au Gabon va finir nos problemes? Il a bien fait n’est pas venir sinon Marc , moukagni vont encore lui remettre leur tochon courrier qu’ils l’habitude de faire.
    Même le plus grand opposant et intellectuel que le Gabon a eu le defunt Pierrre Mamboundou, n’a jamais evoquer le probleme de nationalité ou acte de naissance, ce sont des faux et faux qui pensent que l’acte de naissance c’est leur PROJET DE SOCIETE pietie de vous, vous faite honte à toute la classe de l’opposition gabonaise, Le gabonais voterons Ali par qu’il a un projet pour le Gabon et en moins de 8 ans il a déja fait ce que myboto n’a pas pu faire à 25 ans.

    • Oréma dit :

      Pourquoi le problème de nationalité et de l’acte de naissance te dérange cher jean jacques? Ne se mouche que celui qui se sent morveux. On dirait que tu fais parti des usurpateurs, enfin je veux dire de ceux-là venus d’ailleurs qui se renient aujourd’hui. Je te rappelle par ailleurs que Marc est Mr « PRIX GOLDMAN » (Tu iras en chercher le sens) et Moukagni, un brillant avocat gabonais, je dis bien gabonais dont nous sommes fiers. Tu parles de quel gabonais qui votera Ali? Retiens que les gabonais ne comptent plus se laisser faire. À bon entendeur, salut!

    • Sabrina dit :

      Tout à fait raison , comme si c’était un réel problème .

  2. rtg1 dit :

    Je vous invite à suivre ce film français (2h00) : « L’école du pouvoir »
    Cinq étudiants intègrent l’École nationale d’Administration en 1977 et découvrent les arcanes du pouvoir. Une radiographie très juste de la formation des élites françaises sur fond de changement politique.
    On y parle un peu du Gabon.
    http://www.cacastream.com/l-ecole-du-pouvoir-6180-saison-1-episode-01-VF.html

  3. MINKO dit :

    Acte de naissance est NOTRE PROJET ……….
    A ceux qui pensent que  » le sujet est clos  » ….

  4. jean-jacques dit :

    C’est bien Minko contibuer avec votre projet de societé denommé acte de naissance.Vous savez en EXCLUSIVITE.pourquoi François Hollande ne viendra pas au Gabon? il ne veut pas racontrer les faux opposants qui ont des bilans zero le cas de votre Ping à UA.
    Il sait très bein qu’Ali a des bonnes idées pour le Gabon. tout ce qu’il fait au Gabon aujourd’hui le peuple aura des RESULTATS d’ici quelques années. et quand les vieilliards opposants laisseront la politique aux jeunes.
    FH, sait très le comportement honteux de faux opposants gabonais qui passent elur temps à soulever les faux problèmes. et Moukagni allait encore faire sa lettre ouverte.

  5. Jean-jacques dit :

    C’est un message de F,Hollande , qu’il ne veut plus des vieux opposants,qui ont encore la politique de POMPIDOU dans leur tête.
    Ce temps est REVOLU au XXI siecle.c’est pour cela il ne viendra pas au Gabon.la direction des ARCHIVES de l’Elysé est déja saturé avec les LETTRES OUVERTES DE MARC et MOUKAGNI.il a trouvé mieux de n’est plus recevoir d’autres lettres….

    • imagine56 dit :

      C’est pour consoler Ali que tu évoques toutes ces fausses raisons?
      Au PS dont est issu Holland il n’y a pas de fracture générationnelle, si tu venais à lui en parler, il te regarderait avec mépris, car depuis qu’il milite,il a appris des vieux, et les respecte.
      Ceci dit, J’espère que Holland ne viendra pas au Gabon , Ali pourra se contenter de la visite de son intime le roi du Maroc.
      Holland déteste la corruption, il a du pousser à la démission des ministres de ses gouvernements pour avoir menti aux français, alors lui imposer de respirer le même air qu’Ali , le proprio de Delta Synergie, le faussaire, le promoteur des crimes rituels, l’homme du coup d’état électoral de 2009, lui est tout simplement insupportable.
      J-Jacques se sont là les quelques raisons qui ont conduit le numéro 1 français à détourner son regard du Gabon, c’est aussi simple que ça, les raisons que toi tu avances ne sont que les élucubrations de ton cerveau embrumé…et ton Ali en est conscient, alors arrêtes d’ humer son dernière, il commence en avoir marre de cette attitude et cherches autre chose mon pauvre vieux!

    • DEGAGE2016 dit :

      Jean J vraiment vous êtes d’une nullité soulante quoi. Dans quel pays un président va éviter son homologue parce qu’il fuit les opposants du pays d’accueil? Vous polluez simplement la toile vous.

  6. Davy dit :

    jean jaques,j’espere que vos enfants ne sont pas aussi nuls que vous.

  7. bibalh dit :

    il s’agit de la souverainneté du gabon, l’acte de naissance reste le premier projet pour prétendre à une candidature c’est d’abord les papiers même quant on se balade à lbv les agents sont là pour le controle, le but c’est de savoir qui est gabonais ou pas
    votre candidat un bilan zero 5milles/an c’est oû? les gabonais devaient avoir le travail c’est oû? lbv il n’y a pas de route
    si vous aimez le gabon cherché un notre candidat au PDG sinon imaginé la suite

  8. Makaya dit :

    Bassomba s’est mute en Jean-Jacques a ce que je vois.
    au vrai jean-Jacques: on t’a aussi couper le salaire ou c’est comment? trop de fautes de francais te rendait innefficace, du coup la presidence t’a vire ou quoi?
    Vivement que la soeur imagine56 passe a l’action: castration de J-J? je vote ‘pour’! avec bourrage des urnes facon PeDegiste pour que le ‘oui’ l’emporte a 98.99% !le 1% restant comptant pour le bulletin blanc de J-J lui-meme.

  9. PAS DE BIBOCHE dit :

    Mon dieu vous vivez dans quel pays? Hollande ne reflechit pas comme vous les gabonais. il sait que s’il vient au gabon les Emergents vont capitaliser cela sur son dos pour se faire une publicité et montrer à tout le monde que la France les soutient.m’enfin, reflechissez…….

    • Le Gabonais dit :

      Capitaliser sur quoi? Le plus mauvais chef de l’État de la Vème République? Qu’il vienne ou pas ne change rien. Rendez-vous en 2016.

      • imagine56 dit :

        Le plus mauvais président de la Vè république!
        mais lui au moins est respectable et respecté des français et de ses voisins, à l’inverse, Ali est vomi par ses supposés compatriotes, exceptés par des personnes comme toi qui ont tout à gagner à le voir perdurer à la tête de l’état , histoire de continuer à jouir de quelques sombres privilèges!
        Rendez-vous en 2O16? cette échéance vous fait flipper hein?
        parce que vous n’y serez pas, trouvez un autre candidat, pas le biaffrais Ibo

      • missu bala dit :

        Pourtant ton « plus bon Président » du Gabon ne rate pas l’occasion des rencontres internationales pour se prendre en photo avec le plus mauvais Chef d’Etat de la Ve République, même lors des marches contre le terrorisme.
        Explique-nous alors pourquoi, ton PR aime se faire voir en compagnie de François Hollande ?

  10. mone fame dit :

    Jean Jacques et bien cher compatriote, dans les démocraties et républiques, la fonction de président ou chef d’Etat prévue par la CONSTITUTION est une INSTITUTION. C’est dire que tout postulant à cette illustre fonction doit faire allégeance à la CONSTITUTION qu’il est appelé à faire observer une fois consacré président ou chef d’Etat.
    Au Gabon, on ne renie pas les compatriotes qui sont nés à l’étranger. En revanche, la transcription des état-civils de compatriotes nés hors du territoire national relève, à l’instant où je produit ces lignes, de la seule compétence de la Mairie de Gué-Gué que tu connais. L’acte produit par Ali Bongo déclaré né à Brazzaville en 1959, dont français, n’a jamais été transcrit à la Mairie de Gué-Gué. Aucune gabonaise, aucun gabonais ne considère que son pays puisse être une république bananière. En tous les cas, la CONSTITUTION GABONAISE engage chacune de ses filles, chacun de ses fils, à défendre bec et ongle cette CONSTITUTION et là est le tout premier devoir, le tout premier projet de tout patriote !

  11. DESTITUTION dit :

    Quel mal y’a-t-il? Que François Hollande ne se rende pas au Bled? Nous tous, nous savons que le Bled va mal économiquement parlant. Le vrai problème c’est la politique de l’autruche que le locataire du Palais de bord de mer tente de propager…

  12. Le Gabonais dit :

    Franchement, qui se plaindrait au Gabon parce que le président le plus impopulaire de la Vème République en France n’y aille pas. Qu’apporterait-il aux Gabonais, si ce n’est essayer d’exercer des pressions pour que davantage de marchés soient confiés à des entreprises françaises; même lorsqu’elles ne sont pas à la hauteur des exigences des cahiers de charge. Avec ABO, nous n’en sommes plus à nous glorifier d’une visite de ce genre. Nous sommes des partenaires. Un point, c’est tout.

    • Iboundji dit :

      Votre réveil sur devant qui est-ce que vous devez ou pas vous mettre à plat ventre fait pitié il n’a d’égal que la frénésie que déploie votre maitre à aller s’incruster dans des manifestations qui ne le regardent en rien à Fala pendant qu’il trucide les Gabonais aujourdh’ui que la vérité est sue de tous… en tous cas. Impopulaire ou pas il a été élu de façon incontestée et ceci est incontestable y compris par vous alors de graçe….
      Ngu ebyen z’aaseg’avong [le cochon ne vante pas sa graisse] Proverbe Fang

    • imagine56 dit :

      C’est vrai ce mensonge le Gabonais?
      je vais te rafraichir la mémoire, Ali ferait tout pour que le président le plus impopulaire de la Vème république puisse lui faire une accolade comme il le fait avec Macky Sall ou Yayi Bony
      il donnerait son bras droit pour que Holland le traite avec les honneurs dus à son rang, même quand Ali vient le soutenir suite à l’attentat de Charly Hebdo, le président le plus impopulaire de la Vè république zappe froidement mais poliment Ali….
      Ne nous racontes pas ta vie, qui attend la reconnaissance de l’autre? Holland le plus impopulaire de la Vè république, élu démocratiquement et reconnu comme tel par les Français et la communauté internationale ou Ali le faussaire, le sans papiers, le promoteur des crimes rituels et économiques, l’émergent qui craint de finir devant la CPI?
      il y a de quoi rire, pourtant tout ceci devrait nous faire pleurer, qu’avons nous fait pour mériter ce président iconoclaste?

  13. TCHIBOUELE dit :

    On s’en fout que le Peguoin vienne chez nous ou pas. Et pourtant, il ne manquera pas de nous faire payer son voyage en Afrique Centrale comme d’habitude étant donné la présence de l’armée française au Gabon qui ira assurer sa sécurité.

  14. 2016 dit :

    Un seul projet pour les Gabonais(es) : Acte de Naissance + ADN

  15. Bon sang, comment peut-on penser un seul instant qu’un président de la république, n’ayant une pièce d’état civil authentique, Que cela soit un fait banale et anodin. Que dit-on de l’article 10 de notre loi fondamentale. Les fait sont tellement grave, qu’on ne peut s’empêcher d’en parler Messieurs ! La soif exacerbée de la gabegie ne doit à aucun cas vous faire perdre la raison. Diantre, mais pourquoi a t-il étayé son dossier de candidature à présidentiel de 2009 avec cet acte de naissance falsifié à la Mairie de du 3è arrondissement de Libreville. Le peuple Gabonais n’est pas dupe, il a le droit de savoir, qu’une réponse plausible lui soit donné, même cela n’est pas un projet mais cela est valable pour la validation de votre candidat impopulaire.

  16. rtg1 dit :

    Richard Attias : « Ne mettez pas en doute mon éthique »
    Propos recueillis par Raoul Mbog et Joan Tilouine
    LE MONDE Le 04.06.2015 à 16h55
    En savoir plus sur
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/04/richard-attias-ne-mettez-pas-en-doute-mon-ethique_4647643_3212.html#0IhA54QOrz2JLxx2.99

    • mone fame dit :

      Attias prétend avec culot que c’est le peuple gabonais qui bénéficierait de l’impact des forums qu’il organise à Libreville !
      Avec calculette, il lui revient désormais de faire le bilan en juxtaposant les milliards libérés par le Trésor Public gabonais pour la tenue des forums et le nombre d’entreprises et d’emplois crés, le montant des investissements enregistré par le Gabon après 3 éditions NYFA !

  17. IPANDY dit :

    Il faut reconnaître qu’Hollande et Ali on quelque chose en commun: ils sont très impopulaires. Ce qui les différencient c’est la manière ou chacun d’eux fut élu. L’un à volé et l’autre a loyalement gagné. Hollande risque de ne pas faire escale au Gabon? Eh bien tampi comme l’a dit quelqu’un ça ne changera pas notre quotidien. Nous devons ou nous pouvons faire partir Ali sans l’aide de la France.

  18. sathday dit :

    Sachez le bien que le sort et le devenir des gabonais est entre leurs mains nous allons mettre ce type dehors car il exaspère trop le quotidien des gabonais.

    • mayombo dit :

      Jean jacques t’étais contend qd mandela avait gagné les élection
      t’étais content qd BARACK OBAMA avait gagné,qd ali roie du gabon partira,le gabon et la planète serons en joie,kadaphi est ou?sadam hussein est ou qui vivra vera

Poster un commentaire