Le 15 mai, la ville de Franceville a été victime d’un orage d’une rare intensité ayant occasionné de nombreux dégâts matériels et fait plusieurs blessés dans différentes zones de la localité. Se voulant proche des populations sinistrées au profit desquelles une assistance de l’État a été annoncée, le Premier ministre prévoit d’y séjourner les 17 et 18 mai. Il sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement, particulièrement ceux originaires de la province du Haut-Ogooué.

Vue d’un bâtiment endommagé à Franceville. © D.R.

 

Après les différentes images diffusées sur la toile et repris par plusieurs médias illustrant les nombreux dégâts occasionnés par le violent orage qui s’est abattu il y a deux jours à Franceville, le chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze et son équipe gouvernementale se rendront sur place dès ce 17 mai. Selon le communiqué gouvernemental y relatif, le Premier ministre et sa délégation se déplacent sur instruction du président de la République pour apporter soutien aux sinistrés et trouver des solutions pour la réhabilitation des différents édifices anéantis.

Un orage a causé des dégâts matériels à Franceville le 15 mai. © D.R.

Le gouvernement note sur la base du compte-rendu établi par les services provinciaux que «de nombreux quartiers et services ont été sinistrés». En plus d’apporter aide et assistance aux  victimes, l’équipe d’Alain-Claude Bilie-By-Nze ira apprécier l’ampleur des dégâts et explorer les moyens pour y remédier. Dans le pays ces dernières années, les fortes intempéries sont très souvent à l’origine de nombreuses catastrophes.  À Libreville, il y a quelques mois, plusieurs concitoyens avaient perdu la vie lors d’un éboulement de terrain causé par une forte pluie au quartier Pk8.

À Franceville «heureusement», pas de pertes humaines, mais seulement de lourds dégâts matériels enregistrés notamment sur des habitations, bâtiments administratifs ainsi que sur le réseau électrique qui n’a pas été épargné par cet orage. Le chef du gouvernement et son équipe seront dans la ville pendant 48 heures.

Van Malongo (stagiaire)

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    C’est toujours mieux que de faire l’état de la situation soit même

Poster un commentaire