Présenté comme l’un des plus grands espaces commerciaux du Gabon, le Grand marché moderne de Potos dont les travaux ont été lancés il y a plus de 6 ans a enfin ses occupants. Les commerçants ont été installés, le 17 mars, par le Délégué spécial de la commune de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, Christian Ndjongho Congnot. Mais tout le monde ne semble pas encore satisfait.

Après la première étape, la seconde concernera l’attribution des boxes aux commerçants. © D.R.

 

En janvier 2022, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, par ailleurs Secrétaire exécutif du Plan accélération de la transformation (PAT), Yves Sylvain Moussavou indiquait que les travaux du marché central de Franceville, considéré comme l’un des centres névralgiques de l’activité économique du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, pourraient être terminés en 2022. Mais il a fallu attendre mars 2024 pour voir les pensionnaires de cet espace commercial intégrer ce haut lieu de commerce de la ville. Les opérateurs économiques ont été installés dans leurs échoppes, le 17 mars dernier, par Christian Ndjongho Congnot, le délégué spécial de la commune de Franceville.

Espace commercial moderne s’étendant sur 12 000m², cette infrastructure va offrir à la population de la ville et même de cette province, de meilleures conditions de travail. Il fait désormais partie des outils de la relance et redynamisation économique dans la zone et permet d’accueillir plus de commerçants et de créer des centaines d’emplois.

Pour cette inauguration officielle, l’Agence gabonaise de presse (AGP) rapporte que 443 commerçantes ont été installées sur les différents étals que compte ce marché. Satisfaites, elles espèrent qu’elles pourront désormais écouler leurs marchandises dans un lieu approprié, propre et sécurisé. «Cette action, bien que louable, laisse plusieurs autres commerçantes dans le désarroi. L’offre étant inférieur à la demande, soit 443 étals disponibles pour 1527 demandes. Ce sont près de 1084 dossiers qui restent en attente pour l’attribution d’ un étal», rapporte l’AGP.

© D.R.

L’Agence gabonaise de presse explique également que face à la frustration et aux plaintes des commerçantes, la Déléguée spéciale chargée de la Commission d’attribution, Elodie Diane Fouefoue Sandjot, a indiqué «la distribution s’est faite avec les responsables des commerçantes du marché qui ont, lors de ladite Commission d’attribution, priorisées celles qui exerçaient déjà dans les différents marchés, notamment celui de Potos, de la Foi, de Bapili».

Bien avant l’opération de distribution, les commerçantes ont été sensibilisées sur la situation. Une occasion pour leur faire savoir que «les 1087 dossiers en attente seront également pris en compte. Car, les autorités de la commune sont en train de mettre tous les moyens possibles pour trouver où loger toutes celles qui n’ont pas été retenues».

Malgré ces assurances, les opérateurs économiques estimant être lésés ont refusé de libérer les trottoirs, soulignant qu’ils ne peuvent pas interrompre leur activité dans la mesure où elle est leur seule source de revenus. Disant ne pas défier la loi, ils n’ont de cesse de demander un endroit où ils devront écouler leur marchandise.

Après cette première étape, la seconde concerne l’attribution des boxes. Les travaux sont encore en cours. Les travaux de ce nouveau marché ont démarré en 2017 après que plusieurs incendies ont ravagé l’ancien édifice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire