«Françafrique» : DSK pour remplacer Bourgi ?
Dans un contexte de réchauffement des relations franco-gabonaises, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) se propose d’être un des conseillers du général Brice Clotaire Oligui Nguema à qui il ferait profiter de son riche carnet d’adresses et de ses entrées officieuses à l’Élysée.
Lors de son séjour à Paris, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a vu passer du monde à son cabinet pour discuter d’éventuels nouveaux partenariats avec des patrons de grands groupes industriels intéressés par le potentiel économique du Gabon. Plus curieux, d’autres ont soigneusement évité les caméras pour mieux traiter affaires. C’est le cas de Dominique Strauss-Kahn au sujet duquel Africa Intelligence rapporte qu’il s’est entretenu, le 29 mai à l’hôtel Le Meurice, avec le président de la transition gabonaise.
L’ancien ministre français de l’Économie et ex-directeur général du FMI, très discret depuis l’affaire du Sofitel à New York, en 2013, aurait proposé ses services au nouvel homme fort de Libreville. Une proposition qui cadre avec le contexte de réchauffement des relations entre la France et le Gabon après que celles-ci ont été froides ces dernières années.
Un Bourgi d’un nouveau genre ?
Concrètement, croient savoir nos confrères qui précisent que le ministre de l’Économie Mays Mouissi n’a pas pris part à ce tête-à-tête, «DSK a partagé sa vision de la situation économique du Gabon. Il a proposé les services de sa société de conseil, Parnasse International, en matière de négociations avec les institutions internationales – dont le FMI – et de mobilisation de financements auprès des bailleurs». Une proposition qui tombe plutôt bien, alors que les militaires au pouvoir se sont mis en quête de financements frais, notamment pour la relance de l’économie et le rachat des actifs de Carlyle opérés par Assala Energy.
Au moment où les deux pays annoncent un renforcement de leurs différents partenariats avec la signature de nouveaux accords la semaine dernière, certains voient dans la proposition de l’économiste de 75 ans un retour triomphal de la «Françafrique». L’ancien patron du FMI souhaiterait, selon eux, s’ériger en conseiller officieux du palais présidentiel du Gabon auprès de l’Élysée comme l’a été Robert Bourgi pour Omar Bongo. Son riche carnet d’adresses pourrait également être bénéfique pour le Gabon, notamment pour des questions économiques.
Conseiller occasionnel du gouvernement français, DSK est déjà actif en Afrique, notamment au Bénin et au Togo.
2 Commentaires
Ce ne serait pas mal. Il a une bonne expérience. Le Président de la Banque d’Angleterre n’est-il pas Canadien? Les anglais lance un Appel d’Offre d’emploi à ce poste dans le monde entier et le meilleur gagne. DSK knows the ropes
UN AUTRE BOUFFON EN VISITE À PARIS, ET LES AVENTURIERS PARISIENS JOUENT CHACUN SA P’TITE CARTE…
Vos oui-oui à l’aveuglette vous mène souvent dans l’ abîme. Le système prédateur de la ‘’ Francafrique’’ reste toujours une célébrité au Gabon et dans le media. Preuve tangible d’un endormissement profond des masses. Il est vrai que certains africains n’apprennent pas ni du passé ni de leur erreurs. Mais en général l’Afrique Centrale est le dindon de la farce Francafrique tant du décriée. Un abruti ce pas celui qui fais l’idiot: un abrutit ce celui qui fait l’diotie à repetition.
Le Gabon a-t-il lancé une vacance de poste de conseiller économique? Si oui, l’ Etat doit officiellement annoncer cette vacance de manière ouverte au public en permettant ainsi une concurrence neutre sur le marché du recrutement et de l’emploi . C’est ca le professionnalisme de l’Etat. Cette manière informelle de chercher en coulisse travail ou marché est preuve tangible de la malhonnêteté professionnelle typique a la culturelle Latino-francophone.
La France a des sérieux problèmes avec son économie: pourquoi Mr. DSK ne prête-il pas ses services experts à sa nation? Aime-t-il tant le Gabon plus-que sa patrie? Et apres ses bévues à New York, qui vous rassure qu’il est encore fréquentable dans le milieux (autant corrompu) de la finance internationale ? Au recentes informations, DSK etait travailleur humanitaire au Maroc lorsque ce pays d’Afrique du Nord fut ravagé par un cyclone: est-il finalement un homme à tout faire ou simplement un charlatan ? par ailleurs le Maroc n’a pas repondu à l’offre de services humanitaires de l’ONG de Mr. DSK. La classe politique Marocaine est plus au moins sophistiquée que la classe politique Gabonaise, c’est certain que cette classe a mal jugee le vagabondage de DSK, elle a compris que cet homme se cherche tant qu’il peux mais il n’est pas recommandable.
Mais puisque chez nous gouverner une entité humaine est chose impossible comme boire toute la mer, la-dite elite gabonaise cede à toute sollicitation externe laquelle à son tour la pénètre à fond jusqu’au cœur du pouvoir pour enfin la déstabiliser au moment voulu ou nécessaire. Ayant aidé à le mettre au pouvoir, Paris a certainement sonné la cloche à l’arrivée de son bouffon de protégé, Brice Oligui: et les aventuriers de tous bords sont venus toquer à la porte pour jouer leur carte auprès d’un autre bouffon en visite officielle. Ces aventuriers sont parfois nécessaires pour l’ Elysee qui les utilisent souvent au moment propice (…)