Fotrac 2021 : Le Gabon participe à la relance des activités économiques de la région
Les autorités des pays d’Afrique centrale, notamment du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale ont officiellement, lancé le 23 août la douzième édition de la foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale à Kye-Ossi, Carrefour des trois frontières.
Organisé sous le thème «Booster les échanges intra-régionaux pour la paix, le développement socio-économique et culturel de l’Afrique malgré le Covid-19», la douzième édition de la foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale a ouvert ses portes à Kye-Ossi. Elle se tiendra du 23 août au 1er septembre 2021, pour stimuler les activités économiques durement touchées par la pandémie de Covid-19.
Se déroulant à la frontière Cameroun – Gabon – Guinée Équatoriale, la Fotrac est une rencontre multisectorielle qui mobilise les entrepreneurs et hommes d’affaires des onze pays de l’Afrique Centrale et du monde, les administrations, les chambres consulaires, les organisations internationales, les instituts de recherche panafricains et internationaux, ainsi que plus de 20.000 visiteurs à chaque édition. C’est un espace d’échanges, de partage d’expériences surtout dirigé en faveur des opérateurs économiques de tous les secteurs d’activité, pour l’intégration socio-économique et le développement du continent Africain.
Les activités de la Foire reposent sur les expositions-ventes dans le village de la Foire, les espaces d’échange entre les différents exposants pour d’éventuels partenariats et joint-ventures, les exposants avec les visiteurs, des espaces de promotion, de divers ateliers de formation des femmes à la transformation et la conservation des produits agro-pastoraux. La Foire organise également une formation sur les Armes légères et de petits calibres(ALPC) et la sensibilisation sur la prévention des conflits, la paix et la sécurité en Afrique, des animations culturelles avec des artistes de renommée internationale et des groupes de danse traditionnelle.
«Il s’agit de l’édition post-Covid-19 du Salon. Nous avons fermé nos frontières lorsque la pandémie était à son paroxysme et que cela a en effet affecté le commerce transfrontalier. Nous espérons que cette édition du Salon relancera de manière significative les activités économiques maintenant que les frontières sont ouvertes», a déclaré le gouverneur de la région du Cameroun Sud qui accueille l’événement, Felix Nguele Nguele.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.