Si elle n’avait pu recevoir en mains propres cette distinction lors de la récente rencontre de Strasbourg, la présidente de la fondation Ma Bannière a officiellement réceptionné mardi 30 juillet son Prix d’honneur du Forum universel du leadership féminin décerné pour son engagement au profit des Gabonaises. 

Zita Oligui Nguema (à gauche) recevant son prix des mains de la présidente du Sénat, Paulette Missambo, le 30 juillet 2024 à Akanda. © Presse Sénat

 

Ma bannière, du nom de la fondation de la Première Dame du Gabon Zita Oligui Nguema, primée au Forum universel du leadership féminin à Strasbourg du 11 au 12 juillet dernier. La remise officielle de ladite distinction à la Première Dame Zita Oligui Nguema s’est déroulée hier au siège de la fondation ma bannière à Angondjé. C’est la Présidente du Sénat de la Transition c’est Paulette Missambo, en sa qualité de chef de délégation, qui a sacrifié à ce rituel.

Fraîchement rentrée de Strasbourg où elle a pris part au Forum Universel du Leadership féminin, la Présidente du Sénat Paulette Missambo a échangé avec la Première Dame du Gabon Zita Oligui Nguema, qu’elle représentait par ailleurs auxdites assises. C’était à la faveur d’une cérémonie sobre, mais riche en couleur, au cours de laquelle le Prix d’Honneur du Forum Universel du Leadership féminin (la plus grande distinction de ses assises), décerné à la Première dame du Gabon pour ses efforts et son engagement en faveur de la cause féminine, lui a été physiquement remis. Un engagement matérialisé en l’occurrence à travers l’action de la Fondation Ma bannière dont elle est la Fondatrice.

Zita Oligui Nguema. © Presse Sénat

La cérémonie qui a vu la présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile, membres de la délégation de Strasbourg, a été l’occasion pour Paulette Missambo de louer et encourager les actions de la Première Dame dans son plaidoyer pour l’émancipation de la femme gabonaise. Toute chose pour laquelle Zita Oligui Nguema s’est voulue reconnaissante et surtout fière d’accomplir, en ce temps de Transition qui place résolument la femme au cœur des priorités de l’action du CTRI.

Dans le prolongement des échanges relatifs aux résolutions du forum de Strasbourg, Paulette Missambo a tenu informée la première dame quant à sa proposition de création d’un organisme dédié à la promotion du leadership féminin, placé sous l’égide de l’ONU, tout comme elle l’a édifié sur la volonté des participants au forum d’oeuvrer à la création prochaine de l’association des Sénats d’Afrique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire