Ce mercredi 24 juillet, s’est tenue à la vice-primature la deuxième réunion du Comité technique préparatoire du sommet de Beijing. Le Gabon participera à ce Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et les différents sectoriels concernés s’activent donc pour harmoniser la copie qui sera remise au Comité de pilotage pour validation.

Instantané de la rencontre du 24 juillet 2024. © Com. Vice-primature

 

«Monsieur le vice-premier ministre a été instruit de mettre en place un Comité de travail préparant le sommet de Beijing qui doit se tenir au mois de septembre prochain», a rappelé ce mercredi 24 juillet, le secrétaire général de la vice-primature en charge de la planification et de la prospective, Huguette Yvonne Nyana Ekoume épse Awori Onanga. C’est donc conformément à ces hautes instructions, que le Comité technique préparatoire s’est réuni pour examiner l’ensemble des propositions faites par les sectoriels. «Nous avons à l’occasion de cette réunion, examiné tous les projets de développement du pays mais également les projets inscrits dans le cadre du Plan national pour le développement de la transition (PNDT)», a-t-elle déclaré.

«Et ensemble nous allons rassembler tout cela pour remettre au Comité de pilotage pour validation», a informé la secrétaire générale. Si le 11 juillet, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier qui présidait en présence de la partie chinoise, une rencontre relative au Focac, rappelant l’engagement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et celui du gouvernement de la Transition à développer des projets concrets pour le Gabon, selon l’ambassadeur directeur général de la Coopération internationale du ministère des Affaires étrangères, la réunion de cette 24 juillet a tout aussi été mise à profit pour évoquer le sommet de Dakar en 2021.

De haut en bas, Huguette Yvonne Nyana Ekoume et Viviane Ngouoni. © Com. Vice-primature

«Au cours de la réunion d’aujourd’hui nous avons fait l’état des lieux des recommandations du sommet de Dakar 2021 et examiné l’état de mise en œuvre des projets qui ont été retenus à l’issue du sommet de Dakar et envisager des perspectives», a fait savoir Viviane Ngouoni. «Nous avons également regardé le projet du Plan d’action du futur sommet sur lequel chaque département est invité à émettre des avis et des observations pour transmission à la partie chinoise dans les heures qui suivent», a-t-elle indiqué. Au Gabon, la partie chinoise promet pour ainsi dire, de travailler très étroitement avec la partie gabonaise pour assurer le succès du voyage en Chine en septembre prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire