À la faveur de son séjour officiel en France prévu pour ce mois, le président de la Transition prendra part, le 29 mai prochain, au forum d’affaires «Invest in Gabon» initié par le Mouvement des entreprises de France (Medef). Il y échangera directement avec de potentiels investisseurs.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Alexis Lamek, ambassadeur de France au Gabon, le 1er septembre 2023 à Libreville. © Communication CTRI

 

Le lieu exact de la rencontre sera communiqué ultérieurement, informe le Comité Afrique et le conseil d’entreprise France – Afrique centrale de Medef International. L’organisateur assure néanmoins qu’à Paris aura bien lieu, le 29 mai prochain, le forum d’affaires «Invest in Gabon». En principal invité, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition gabonaise. Le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prendra la parole lors de la clôture de cette rencontre, dans le cadre d’une présentation faite à l’endroit des investisseurs.

Si ce forum entend en effet donner l’opportunité aux participants de prendre connaissance de la vision du nouvel homme fort de Libreville, il sera l’occasion d’«échanger directement avec les décideurs gabonais», promet l’organisateur. Celui-ci leur permettra également de «prendre connaissance de l’évolution de la situation économique au Gabon et de la mise en œuvre par le gouvernement du Plan national de développement pour la Transition (PNDT)» et d’«examiner les opportunités d’affaires dans les secteurs et les technologies prioritaires au Gabon»

Ce forum, annoncé de 10 à 17 heures, se déroulera en marge de la visite officielle de Brice Oligui Nguema à Paris. Le rendez-vous intervient dans la lignée de la réunion organisée dans la capitale française, le 26 mars dernier, avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, indique le Medef International, qui précise que «cette journée s’articulera autour de plusieurs tables rondes sur les secteurs-clés de l’économie gabonaise à l’instar des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agroforesterie, des mines et hydrocarbures, des infrastructures, de l’industrie et des services».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lavue dit :

    Faut simplement espérer qu’il s’agisse simplement de bons procédés diplomatiques.
    C’est pas avec la France que le Gabon connaîtra le décollage de son développement. La France n’a jamais été capable d’impulser le développement dans toutes les régions du monde faisant partie de sa sphère d’influence ou de domination. Les Français sont restés dans les anciens rapports postcoloniaux. Il essaient de se bousculer un peu aujourd’hui parce que d’autres puissances émergentes s’intéressent à son précarré, qu’il conserve uniquement pour sa fourniture exclusive en matières premières, qu’elle considère d’ailleurs comme étant les siennes.

    Si OLIGUI vut rester 40 ans au pouvoir au détriment du développement du Gabon, comme le fit son mentor OMAR BONGO, la France est le partenaire de choix, il peut y aller. S’il veut que le Gabon se rapproche en terme de développement des monarchies du Golf arabo-persique, des autres pays avancés au même potentiel que le Gabon, il faut qu’il s’éloigne tranquillement et intelligemment de la France, il n’y a rien à attendre ce côté là.
    Il y a beaucoup plus fort économiquement et financièrement exemple: la Chine, l’Allemagne, l’Inde etc. Faut essayer autre chose. Les Français ce sont des blagueurs pilleurs.

Poster un commentaire