La 13e édition de cette foire aux métiers destinée aux étudiants a débuté le 20 mars dernier au Centre de formation Basile Ondimba. Il s’agit de présenter aux jeunes les opportunités d’emplois offertes par les opérateurs économiques.

Le stand de la Sobraga où des étudiants s’informent les métiers de cette entreprise. © Gabonreview

Le stand de la Sobraga où des étudiants s’informent les métiers de cette entreprise. © Gabonreview

 

Pendant deux jours, l’esplanade du Centre de formation Basile Ondimba accueillera la 13e édition du forum emploi de l’étudiant. Placé sous le thème : «L’implication des opérateurs économiques dans la formation professionnelle des jeunes», ce rendez-vous de la promotion de l’emploi met en exergue de nombreuses entreprises exerçant dans de nombreux domaines d’activité.

Etudiants sur un autre stand. © Gabonreview.

Etudiants sur un autre stand. © Gabonreview.

Se prononçant sur l’organisation, l’une des responsables du stand de la Sobraga, sponsor de l’événement, a dit sa satisfaction, soulignant que l’objectif est d’informer les étudiants sur les métiers des entreprises présentes. «C’est agréable de voir autant de partenaires se mettre ensemble pour donner des opportunités à la jeunesse».

Venus en masse, les étudiants se sont davantage intéressés aux modalités d’accès aux stages. «Pour le moment, je ne peux pas véritablement chercher un emploi. J’ai fait le tour des stands avec les banques, la micro-finance, les brasseries, l’imprimerie, les grandes surfaces…, Je vois que j’aurais des opportunités demain. Mais j’ai d’abord besoin d’un stage de vacances et je me dis que c’est maintenant que je dois le chercher», a expliqué une étudiante d’une école supérieur de mangement. Pour elle, «cette initiative est bonne d’autant plus qu’elle met directement les entreprises en face des étudiants». «On apprend beaucoup de choses et même des métiers qu’on ne connaissait pas. Par exemple, au stand Sobraga où je me trouve, je me suis rendue compte que je pourrais y travailler. Il y a les ressources humaines avec tout ce que cela implique, il y la maintenance mécanique et électrique, les achats, la qualité, la fabrication, l’informatique, la vente, le contrôle de gestion et même l’administration proprement dite», a-t-elle ajouté.

Ce forum se poursuit et se termine le 21 mars courant. Venant de nombreuses structures de formation de Libreville et ses environs, les étudiants en ont parfois profité pour déposer des dossiers de demande d’emploi auprès de certaines entreprises.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Anselme dit :

    Bonjour, l’article est super mais il y a une légère ambiguité au niveau du troisième paragraphe et de la dernière phrase. L23 « il y la maintenance[…] », Merci de le vérifier.

Poster un commentaire