Forum des Caisses des dépôts : Pour une résilience post-Covid des économies
La 6e édition du Forum des Caisses des dépôts s’est ouverte le 27 octobre à Libreville. Organisé sous le thème ‘’Promouvoir les investissements durables et l’économie verte’’, cette rencontre vise notamment à faire éclore des propositions qui permettraient aux caisses de contribuer à la résilience post-Covid des pays.
‘’Promouvoir l’investissement dans l’économie verte et dans le continent africain’’. C’est sous ce thème que s’est ouvert la 6e édition du Forum des Caisses des dépôts, le 27 octobre à Libreville. Organisé aussi bien en présentiel qu’en visioconférence, le Forum va notamment proposer des projets pilotes concrets pour encourager les Caisses des dépôts des pays à s’adapter aux changements climatiques, à l’instar du ‘’zéro plastique’’ et la lutte contre l’utilisation excessive du papier.
«Le thème de cette année est ‘’Promouvoir les investissements durables et l’économie verte’’, en s’appuyant sur l’expérience des Caisses des dépôts et le besoin de projets responsables et innovants, catalyseurs de ressources», a déclaré le ministre de l’Economie à l’ouverture des travaux. «Je reste convaincue que vos réflexions et résolutions permettront à vos différentes caisses de contribuer à la résilience post-Covid de nos pays et que l’économie verte que commande l’avenir de notre planète sera le crédo des Caisse au lendemain du Forum», a espéré Jeannine Nicole Roboty.
En effet, le Forum des Caisses des dépôts est une plateforme d’échanges et de dialogue entre institutions financières chargées de collecter, gérer et utiliser l’épargne ou toute forme de ressources publiques d’investissement au service du développement économique et social. A l’instar du membre du gouvernement, la présidente du Forum a souhaité que les assises de Libreville débouchent sur des conclusions fructueuses.
«Au cours du présent forum, des débats auront lieu dans des domaines très divers à travers quatre tables rondes animées par des panélistes et modérateurs de très grande qualité, expérimentés qui sauront faire éclore pour tous des idées qui j’en suis sûre, seront des semences pour certains de nos projets futurs», a indiqué Patricia Danielle Manon, par ailleurs directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations(CDC) du Gabon.
En 10 ans d’existence au Gabon, la CDC a relevé de nombreux défis, à l’instar de l’industrialisation de la filière bois ou la réduction du déficit national en logements. La décennie 2021-2031, quant à elle, sera marquée par des réformes structurelles et investissements plus orientés vers l’économie verte et l’innovation technologique. Il s’agira notamment d’implémenter des solutions de développement locales adaptées aux besoins économiques et sociaux des populations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.