Forum de la réassurance : Par crainte des tensions post-électorales, le Gabon annule l’organisation
Semblant craindre des heurts à la suite des prochaines élections générales prévues dans le pays le 26 août, les autorités gabonaises viennent de se dessaisir de l’organisation du 27e Forum de la réassurance africaine de l’OAA initialement prévue à Libreville dès fin septembre 2023.
La décision avait été prise lors de la 93e réunion du comité exécutif de l’Organisation des assurances africaines en septembre 2020 et même confirmée par l’OAA lors de sa 49e conférence et assemblée générale annuelle tenue à Alger (Algérie) en mai 2023. Pourtant, aux dernières nouvelles, Libreville n’accueillera plus le 27e Forum de la réassurance africaine. L’évènement devait se tenir du 7 au 11 octobre prochain, mais depuis l’annonce des élections générales d’août prochain, les autorités gabonaises ne voient plus les choses de la même façon.
Au terme de l’assemblée générale annuelle de la fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), le 26 juillet dernier, il a en effet été décidé de décliner finalement l’organisation de ce rendez-vous pour l’accueillir en 2026. Selon des sources, la demande a été faite par les autorités gabonaises elles-mêmes, à cause des élections qui viennent. Libreville craindrait-elle des tensions à la suite de ces élections ? Tout porte à croire que oui, en dépit du discours pour le moins rassurant du gouvernement.
Le 27e Forum de la réassurance africaine de l’OAA se tiendra désormais à Tunis, en Tunisie, du 30 au 4 octobre 2023. L’évènement sera à nouveau organisé par la Fédération des compagnies d’assurances tunisiennes (FTUSA) quatre ans après la 24e édition.
1 Commentaire
cassez-vous escrocs!
« es assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l’assurance que le risque qu’ils garantissent est devenu inexistant. » Bouvard
« Rien de tel qu’un accident pour nous faire déchiffrer les passages les moins lisibles de notre police d’assurances. »