Forum citoyen inclusif pour la transition : pléiade de propositions pour un vivre-ensemble et une économie stable
La capitale économique du Gabon a abrité du 29 au 30 septembre dernier un forum citoyen inclusif pour la transition sous le thème «Mutualisation de nos intelligences et expériences, pour une transition réussie». Cette rencontre citoyenne a permis aux participants de ressortir plusieurs propositions pour l’amélioration du cadre de vie des populations de la province de l’Ogooué-Maritime.
Du vendredi 29 au samedi 30 septembre dernier, la capitale économique a abrité le forum citoyen inclusif pour la transition avec pour thème central : «la mutualisation de nos intelligences et expériences, pour une transition réussie». Présidé par l’évêque de Port-Gentil, Monseigneur Euzebius Chinekezi Ogbona, cette rencontre a été l’occasion pour tous les participants venus des quatre coins de la cité économique de s’exprimer sur les problématiques rencontrées dans la province de l’Ogooué-Maritime, à travers plusieurs sous-thèmes portant sur la justice, paix, sécurité et vivre-ensemble ; la gouvernance politique et institutionnelle ; la gouvernance économique, sociale et environnementale.
Au sortir de cette grande rencontre, plusieurs recommandations ont été faites. Elles seront couchées dans un rapport puis présentées aux autorités de la transition. Dans le chapelet de propositions du panel 1 sur la justice, la sécurité, la paix et le vivre-ensemble, les panélistes ont proposé entre autres : le renforcement du rôle des autorités religieuses, du conseil des sages, des chefs de quartiers, des chefferies traditionnelles et surtout d’examiner les moyens de les rendre autonomes et indépendants du pouvoir politique. Ils ont également mis en avant la création d’une structure d’inclusion de toutes les forces vives de la province, ainsi que ses mécanismes de fonctionnement. Cette entité se chargera d’être le point de rencontre des populations de la province, afin d’évaluer la mise en œuvre de toutes les politiques, projets, actions en rapport avec la population.
Dans ce panel 1 figurent aussi, la création d’une agence nationale traitant spécifiquement des cas de détournements des fonds publics et des biens mal acquis, la réhabilitation du commissariat du quartier château qui avait été incendié, la reprise des patrouilles de la sécurité mobile ainsi que l’implantation des commissariats dans chaque arrondissement pour plus de sécurité. Aussi, l’expulsion des trafiquants étrangers, le renforcement de la répression de la vente d’alcool et de la cigarette à tous les jeunes de moins de 18 ans, l’instauration de la journée de la liberté au 30 août en souvenir de cet évènement historique, et enfin la pénalisation de l’adultère pour redonner au mariage toute sa valeur sacrée et préserver les valeurs de la famille et les bonnes moeurs figuraient également dans les recommandations.
S’agissant du sous-thème 2 basé sur la gouvernance politique et institutionnelle, plusieurs propositions ont aussi été faites. On note aussi : la dépolitisation de l’administration publique et des instances locales, révision de la gouvernance territoriale et la possibilité de réorganiser les territoires de la province, la création d’une structure inclusive de toutes les forces vives de la province, ainsi que ses mécanismes de fonctionnement, découper les circonscriptions électorales…
«Je sors satisfait de toutes les propositions qui ont été faites. On a plus travaillé sur l’emploi, l’entrepreneuriat qui est important. Il faudrait que les Gabonais se lancent dans l’entrepreneuriat, mais avec le concours de l’État, qui doit mettre en place tous les organes de contrôle et de régulation, pour que tout le monde participe au développement du pays» suggère le coordonnateur de la thématique 3, Jean-Marie Agamboue.
Ledit forum qui était supervisé par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, était l’occasion pour les participants, de découvrir des projets où l’homme et l’environnement reprennent leur place dans un monde égalitaire. Loin de pseudo idéaux utopistes, les acteurs présents ont fait vivre des projets économiques, avec la volonté d’avancer ensemble pour un Gabon plus juste. Y ont pris une part active à ces journées de réflexion, un public de classe sociale diverse, les forces vives de la province de l’Ogooué-Maritime, des professions libérales, des chômeurs, des commerçants, des jeunes, des retraités, des employés du privé et du public, des personnes vivant avec un handicap, des acteurs culturels et politiques, des sportifs et plus de 500 participants en présentiel et en ligne qui ont suivi avec une oreille attentive la tenue du forum.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.