Le cycle de débat du dialogue public initié par l’Union nationale s’est clôt dans la soirée du 6 juin 2015, avec les recommandations de la population gabonaise, devant servir à l’établissement prochain de la «feuille de route pour l’alternance» tel que souhaite dans les objectifs de cette rencontre.

© Gabonreview

© Gabonreview


 
Débattant sur les problématiques de l’organisation de la prochaine présidentielle et de l’alternance, les membres des partis politiques regroupés au sein de l’opposition, les membres de la société civile, les universitaires ayant posé leur regard sur le fonctionnement de l’État gabonais, ont rendu leurs conclusions visant à asseoir une stratégie devant permettre d’imposer l’alternance dans la perspective de la prochaine présidentielle.  «Ce soir nous avons jeté les fondements du changement. Chacun a saisi l’objectif, et l’enjeu, qui étaient de contribuer à construire cette alternance. Nous partirons d’ici avec le sentiment que ce n’est qu’ensemble et surtout en nous appuyant sur vous que nous pouvons aboutir au changement. Que nous pouvons donner suite à l’impatience du peuple qui souffre et dans tous ses compartiments», a assuré le président du forum. «C’est le peuple citoyen plus que le politique, qui fait l’alternance, il lui revient alors de jouer pleinement son rôle», a martelé Paul Marie Gondjout.
© Gabonreview

© Gabonreview


Ensemble, ils ont mené une réflexion collective sur quatre thématiques, à savoir : «De la nécessité de l’alternance», «Des mécanismes, outils et moyens de l’alternance», «De l’implication citoyenne dans la quête de l’alternance» et «De la prochaine élection présidentielle».
À l’issue de ces échanges qui ont duré une demi-journée, les participants ont proposé entre autres : l’unification des partis politiques de l’opposition ; l’occupation du terrain politique ; la nécessité de se doter de moyens de communication qui couvrent l’ensemble du territoire national pour une diffusion des messages ; celle de ne pas ignorer tout ce qui a été déjà fait avant le forum citoyen ; soigner les mécanismes et les outils qui permettront l’avènement de l’alternance ; s’impliquer davantage dans le social ; impliquer la société civile dans les projets à venir ; la prise en compte de la jeunesse… «Nous avons pris bonne note de toutes ces propositions, nous les avons comprises. Nous avons compris le scepticisme qui vous habite depuis un temps. Nous avons conscience de ce qu’il ne serait pas adroit d’aller à l’élection présidentielle de 2016 dans des conditions actuelles et nous travaillons à l’imposition d’une élection crédible et juste dans notre pays. Nous avons à cœur nombre des écueils que vous avez relevé pour le choix d’un candidat unique», a affirmé Zachary Myboto lors de la clôture.
Ces recommandations ont donc été entendues avec une attention particulière par la direction de l’Union nationale. Certains font écho à des problématiques pour lesquelles des solutions ont déjà été envisagées. Pour d’autres, les marges de manœuvres vers une nette amélioration sont réelles. «Nous nous engageons, nous qui composons le directoire de l’Union nationale, à donner force et vie à tout ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre des voies et moyens qui nous mènerons à ce que nous souhaitons tous, la fin du régime dit émergent», a assuré le président du parti, demandant au peuple en retour à leur faire confiance. «Nous irons jusqu’au bout !».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Math dit :

    Comment un journal en ligne sérieux comme Gabon Review peut oser utiliser les mots Population Gabonaise?
    Je ne savais pas que les quelques pelés et tondus qui se sont rendus au Forum représentaient la population gabonaise. Oh la la quelle prétention.
    Et l alternance dont on nous parle c est avec qui? Myboto? Ping? Adiaheno ? Bengone Nsi? Oye Mba? Rene Ndemezoo? Sommes nous tombes si bas pour ne pas comprendre que ceux là n ont rien à foutre avec les besoins de la population. Ils ne sont motivés que par leur revanche personnelle, leur haine viscérale à ABO pour des raisons mercantiles. De grâce chers gerontocratres dégagez votre temps est passé nous ne sommes pas à une course de partage de gâteaux. Malheureusement vous n êtes pas nés avant la honte.

    • Le citoyen libre dit :

      Quand ALI et avait organisé la marche de la paix, il me semble que ton journal L’union n’avait pas que les sympathisants du PDG avaient répondu massivement mais plutôt que le peuple gabonais avait répondu celait voudrait-il dire moi j’y y étais …?
      Donc arrêtez devenir raconter vos bêtises OK ?
      Ceux qui ont répondu présents à ce forum citoyen veulent se débarrasser d’ALI qui est entrain de détruire notre pays.

  2. Bassomba dit :

    Politique sans pognon, impossible! Commencez par délier vos bourses respectives, car la volonté de vos militants ne suffira pas, il vous faudra aller dans les villes et villages de la grande forêt gabonaise, avec quoi?

  3. gabao.kool dit :

    Poste1
    Qui peut donc s’occuper des besoins des populations, le béninois Accrombessi, le somalien Liban soleyman, le malien seydou kane, Eric Chesner ? Qui BOA ? Mais il n’a pas d’acte de naissance, il est illégitime et mythomane. Désolé de dire, BOA est simplement une malédiction pour le Gabon.

  4. NORBERT EPANDJA dit :

    M. Math, voici la définition du mot « Peuple » : 1)Ensemble des hommes et des femmes formant une communauté nationale ou culturelle. Synonymes: 2)Foule. 3)Public. 4)Masse. 5)Multitude de personnes. 6)Monde (le monde qui était au forum = le peuple qui était au forum).
    Ceci étant, je tiens à remercier Gabon Review pour ce compte rendu. Car, pour des raisons de santé je n’ai pas pu me rendre à cet important Forum citoyen. J’adère totalement aux recommandations de celui-ci, tout en restant un peu sceptique quant à la volonté du pouvoir en place d’accepter la réfonte des institutions telles que voulue par le peuple aux fins d’une présidentielle transparente. Je suis néanmoins sûr qu’avec une très forte pression nationale et internationale cela sera possible. Tous les partisants de l’alternance doivent désormais être sur le terrain, et c’est dès maintenant, pour sensibiliser le peuple et lui redonner de l’espoir.

  5. kenth dit :

    Kiakiakia, M. Math, vous êtes aux abois. Occupez vous de votre parti qui achète le peuple, même pour se rendre à un meeting. La peur à chante de camp, tu le sais et tu le manifestes dans tes écrits.

  6. MAPOUYA dit :

    critiquer c’est bien, mais proposer c’est. Math dis moi d’où sort ALI? du paradis? suivez vous ce qui se passe chez les autres? par exemple au NIGERIA, au SENEGAL…. soyons sérieux. please.

  7. MAPOUYA dit :

    math il me semble que vous ne vivez pas dans ce pays pour vous rentre compte de la misère du peuple gabonais.

  8. imagine56 dit :

    T’es tu assuré de l’honnêteté de ton champion qui s’accroche au fauteuil présidentiel dans le but de ne pas être traduit devant la CPI, a-t-il au moins un acte de naissance?
    Oui, le temps d’Ali est proche, il a fait assez fait de dégâts avec Delta Synergie, seuls des gens amoraux et n’aimant pas leur pays passent l’éponge sur l’acte de naissance et delta synergie, vu sous cet angle là, c’est plutôt toi Math qui es né avant la honte

  9. TARA dit :

    tout ca c’est du pipo tout est réuni pour que l’opposition perde une fois de plus cette élection.
    qu’est ce qui a changer depuis 2009????
    l’opposition est elle soudée?
    le peuple dans sa majorité veut il le départ d’ALI?
    le peuple gabonais est-il prêt à aller jusqu’au bout?
    vous embêtez les gens,Bon les rêveurs continuez.

  10. BITÉGHÉ MBA dit :

    bjr très chers./ Gabonreview et un organe de presse comme tout autre qui doit veritablement donner des bonnes informations aux peuples gabonais ;mais surtout pas avec le spectacles d injures qui viennent de partout signe de violence des mauvaise personnes ou encore des fauts gabonais qui sortent des frontières avec doubles ACTES de NAISSANCES et se faire passer aujordwi pour des gabonais .nous vrai gabonais ne connaissons pas les actes de violence donc il faut arrêter les INJURES que vous distiller en ce moment ; OK OK ?????? GABON D ABORD et avec respect pour le bien de nos enfants /// ceux qui parlent beaucoups en ce moment ont fait leurs vie ;; LAISSEZ LES ENFANTS VENIR

  11. IPANDY dit :

    Il faut reconnaitre que la salle n’était pas pleine. Mais cela veut il dire que les gabonais n’adhèrent pas aux résolutions prises lors de ce forum? Je dis non. Les gabonais ont besoin d’un LUMUMBA, d’un SANKARA, d’un MANDELA, d’un RENJAMBE, d’un MAMBOUNDOU, d’un SIMON OYONE ABA, d’un nouveau AMO. pour tout dire les gabonais ont besoins de patriote comme leaders. Je pense que MANGAGA est la personne idoine pour l’unique candidature de l’opposition.

    • Le citoyen libre dit :

      Nous savons comment le PDG rempli les salles ou les marches de la misères..!

    • imagine56 dit :

      La salle n’était pas pleine parce que les populations n’aiment pas particulièrement ces grandes messes qui font appel à l’intellect, s’il l’UN les avait invitées à une marche à Rio, il y aurait eu du monde.
      Lekori Lekoni n’avait pas apprécié mon inquiétude quant à la tenue de ce forum , j’avais à ce t effet émis des réserves parce que je savais qu’il y aurait beaucoup de chaises vides…et les émergents de rire sous cape, enfin ce qui est fait est fait.

  12. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Que disent-ils quand au mode du scrutin présidentiel?

  13. Le citoyen libre dit :

    Laissez-nous la place de Rio et nous allons vous démontrer que le peuple a déjà adhéré au projet du changement

  14. Hatshepsout dit :

    La première étape de l’alternance est de s’opposer à une candidature d’Ali aux prochaines élections. Sans ce préambule, il ne sert à rien de discourir.

  15. Carl Nguema dit :

    Toutes ses chaises vides et vos 200 personnes c’est sa que vous appelez le peuple?? Mais gabon revues vous aussi je vous sais professionnels !! Même quand on veut faire une prise de partie soyons réalistes les images sont encore plus ridicules que les dires ,

  16. Mwane Moussambou dit :

    Vous voulez tester la capacité de l’opposition à rassembler tout le monde, même les morts? Demandez au Ministère de l’Intérieur de laisser le Front organiser son Grand meeting à RIO. Je parie déjà que lors des campagnes de cette présidentielle à venir, tous les sites seront occupés par le candidat du PDG, empêchant ainsi les autres partisans du changement de faire passer le message d’espérance. Croisons déjà les doigts, à 14 mois de cette échéance capitale.

  17. Bassomba dit :

    Pourquoi vous ne gagnerez jamais? Parce que vous faites dans le populisme; êtes vous sûrs que tous ceux qui viennent à vos meetings ont seulement une carte d’identité nationale, encore moins inscrits sur une liste électorale?

  18. Kevin Fleshed dit :

    Ceci n’est qu’un feu de paille.

Poster un commentaire