Un an après l’organisation du concours d’entrée, le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CMFEP) de Ntchengué (Ogooué-Maritime) fait sa rentrée des classes. Durant 18 mois, les étudiants seront formés dans plusieurs métiers répondant aux besoins du marché de l’emploi. 

Le ministre de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq visitant les ateliers, le 13 février 2024 à Port-Gentil. © Min. Éducation nationale

 

Le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CMFEP) de Ntchengué dans la province de l’Ogooué-Maritime a ouvert ses portes aux apprenants. Le ministre de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq s’y est rendue le 13 février pour constater de visu l’effectivité de cette ouverture. L’objectif des autorités est d’orienter la formation des jeunes vers des filières pourvoyeuses d’emplois et répondre ainsi à la problématique du chômage au Gabon.

«Nous avons une réponse qui va nous permettre de répondre à l’adéquation formation-emploi. À la formation professionnelle, nous disons maintenant que ne viendront pas ceux qui veulent, mais ceux qui peuvent, pas sur le plan financier, mais en termes de motivation. Nous avons les enfants qui ont des talents qui ne demandent qu’à être formés et à être embauchés», a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq. 

Afin de mieux prendre en charge les apprenants issus des familles précaires, la direction de l’établissement a travaillé avec la responsable des affaires sociales en contact avec ces jeunes. «En travaillant, nous avons pu donc regrouper certains enfants de familles difficiles, notamment les enfants qui étaient bacheliers, mais qui n’avaient pas les moyens de se prendre en charge. Leurs parents n’avaient pas les moyens de les prendre en charge et par ailleurs aussi il y a des orphelins. Ce sont ces enfants-là qu’on a répertoriés et qui seront pris en charge par l’État», a expliqué Marie Laure Ogoula Aguewo, directrice générale du centre de Ntchengué. 

Cette rentrée intervient un an après l’organisation du concours dans les 9 provinces du pays. Cet établissement est chargé d’assurer la formation initiale et continue en 18 mois, notamment en génie mécanique, génie industriel et électronique ainsi qu’ingénierie du soudage. Au terme de la formation, des diplômes de niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Brevet professionnel, Baccalauréat professionnel, Brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme universitaire technologique (DUT), Licence professionnelle, Master professionnel et diplôme d’ingénieur seront délivrés aux apprenants. Le but est de répondre à la demande du marché de l’emploi.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire