Le conseil d’administration de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG), tenu le 30 novembre à Libreville, a réitéré la nécessité pour l’établissement d’acquérir le statut d’utilité publique. Celui-ci permettra notamment à l’école réduire ses charges et optimiser l’utilisation du budget 2022 arrêté à 1,747 milliard de francs CFA.

A l’issue du conseil d’administration de l’E3MG, le 30 novembre à Libreville, Maurice Ndziba a révélé que l’établissement va bientôt acquérir le statut d’utilité publique. © Gabonreview

 

Pour faire face aux nombreux défis en 2022, l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG) doit faire avec les moyens à sa disposition. Pour y arriver, le conseil d’administration de l’établissement spécialisé dans la formation d’ingénieurs, tenu le 30 novembre à Libreville, a réitéré la nécessité de réduire ses charges afin de capitaliser le budget de 1,747 milliard de francs CFA pour l’exercice 2022.

«Le point essentiel de l’ordre du jour portaient sur l’élaboration du budget prévisionnel de l’école pour l’année 2022. Il se trouve qu’il y a un élément important de ce budget prévisionnel, c’est que l’E3MG a deux principales charges : la consommation d’eau et électricité et la consommation Internet, une bonne partie de nos cours étant dispensée en visioconférence avec des enseignants à l’étranger», a expliqué le président du conseil d’administration de l’E3MG.

Selon Maurice Ndziba, l’E3MG paye intégralement à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les factures d’eau et électricité. «Et cela grève terriblement les comptes de l’école. Donc, nous avons introduit un dossier auprès des autorités compétentes pour que l’école bénéficie d’un statut d’utilité publique. Et il se trouve que ce dossier a bien évolué, l’horizon du statut d’utilité publique est à portée de main. A partir de ce moment-là, les facturations de la SEEG et l’Aninf, devront quand enregistrer une baisse significative», a-t-il annoncé.

Certains points très importants ont également été abordés dans le cadre des faits marquants qui se sont produits depuis le dernier conseil d’administration. Il s’agit notamment de la mise en chantier de la réforme du cycle ingénieur initiée depuis 2019 dans le cadre d’un audit. «Avec la promotion 5 pour laquelle on vient de faire passer le concours, nous allons maintenant mettre en chantier la réforme des programmes du cycle ingénieur», a expliqué le PCA de l’école sous-régionale.

Le deuxième fait marquant ayant fait l’objet des discussions du conseil d’administration, était le don reçu de la Banque africaine de développement. Soit près de 687 millions FCFA pour permettre à l’E3MG de parfaire son offre de formation. «Nous avons présenté le don aux administrateurs, ainsi que les différentes composantes de son affectation. Et avec le représentant de la BAD, nous avons pu établir les priorités et mécanismes pour faire bénéficier de ce don à la promotion 5 qui commencent les cours en janvier 2022», a conclu Maurice Ndziba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire