Le cabinet African Business Consulting (ABC) a lancé, le 6 avril à Libreville, son programme de l’Executive Master of Business Administration, couramment appelé Executive MBA. Une formation destinée aux hauts cadres qui veulent accélérer leurs carrières.

Serge Patrick Minang (centre) présentant l’offre Executive MBA, le 6 avril 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Spécialisé dans l’accompagnement des leaders, African Business Consulting (ABC) étoffe son offre. Le cabinet a lancé, le 6 avril à Libreville, son programme de l’Executive Master of Business Administration, couramment appelé Executive MBA. Il s’agit d’un diplôme conçu pour les cadres supérieurs ayant plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et souhaitant renforcer leurs compétences managériales.

«C’est une formation destinée aux hauts cadres qui veulent accélérer leurs carrières. Le MBA est d’essence anglo-saxonne et constitue un programme véritablement innovant et unique au Gabon, voire en Afrique centrale. Il a été conçu par le cabinet ABC et ses partenaire en s’appuyant sur le MBA qui se fait en France, au Maroc et au Sénégal», a expliqué le directeur général du cabinet ABC. «L’Executive MBA a donc pour objectif d’offrir à des cadres ayant développé une compétence solide dans un domaine particulier, une formation de haut niveau en gestion des entreprises leur permettant de mieux comprendre les enjeux du management et de renforcer leurs capacités opérationnelles», a ajouté Serge Patrick Minang.

L’Executive MBA s’adresse à des cadres d’entreprise souhaitant monter en puissance au niveau de leur carrière et développer une compétence managériale et internationale. Dans le cadre du renforcement qualitatif des compétences au sein de l’administration publique, l’Executive MBA qui peut s’apparenter au Management public administration (MPA). «Mais nous avons pensé que cette MBA pouvait également s’ouvrir à de hauts fonctionnaires qui souhaitent intégrer le profil managérial de l’entreprise au sein de leur organisation», a estimé Serge Patrick Minang. «Notre mission est donc de former des managers leaders alliant savoir, savoir-être et savoir-faire. Evidemment, notre pédagogie est une démarche adaptée aux réalités de l’entreprise. Cette formation débouche sur la délivrance d’un diplôme Executive MBA bac + 5», a-t-il précisé.

3,5 millions FCFA la formation

La formation s’adresse à des cadres de niveau bac+3 ou bac+4 avec des expériences professionnelles. Un acquis préalable en gestion n’est pas nécessaire. «Les candidats sont donc retenus sur la base d’un examen de dossier et un entretien oral pour voir les motivations du candidat à faire un Executive MBA. Car sans projet professionnel, il n’est pas intéressant de faire cette formation», a expliqué le patron du cabinet ABC. Les frais de scolarité s’élèvent à 3,5 millions de francs CFA. «Notre formation est la moins chère du marché : elle est à la portée de tous», a estimé Serge Patrick Minang.

La formation se déroule sur 12 mois, soit un total de 412 heures en présentiel. C’est-à-dire 30 heures par mois. Et pour tenir compte des contraintes professionnelles des participants, la formation est organisée en fin de journée, de 17h à 21h pendant 10 jours chaque mois. Par ailleurs, un séminaire international d’un séjour d’une semaine à l’étranger, à Casablanca, Paris ou Marrakech, est également organisé pour que les participants confrontent leur vécu professionnel aux pratiques managériales internationales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire