Pour renforcer les capacités des agents publics et mieux les former aux métiers de la mer, la ministre de la Fonction publique a signé, mardi 28 mai, avec l’Institut des sciences et des métiers de la mer (ISMM) un accord-cadre. Dans un pays riche de 800 km de côtes, cette convention devrait permettre à l’État d’optimiser la gestion des infrastructures portuaires, développer de nouvelles filières maritimes et mieux réguler l’exploitation des ressources halieutiques.

De gauche à droite, Louise Boukandou Moussavou et le Pr Gyno Mikala brandissant les parapheurs. © D.R.

 

Entourée des responsables de son département ministériel et des cadres de l’Institut des sciences et des métiers de la mer (ISMM), Louise Boukandou Moussavou, le ministre de la Fonction publique et du renforcement des capacités a présidé le 28 mai, la cérémonie de signature d’un accord-cadre entre l’État gabonais via le ministère dont elle a la charge, et l’ISMM. Un partenariat stratégique visant à former les agents publics aux sciences de la mer, aux métiers portuaires et aux activités liées à la mer, conformément à la vision des autorités de la Transition. «Nous croyons fermement aux compétences locales pour bâtir une élite de fonctionnaires performants et engagés dans la construction du nouveau Gabon», a-t-elle déclaré.

Un pôle d’excellence pour la formation aux métiers maritimes

Alors que l’ISMM se positionne au Gabon comme un pôle d’excellence en matière de formation aux métiers de la mer, cette convention devrait lui permettre de jouer pleinement son rôle et répondre aux besoins de développement du pays riche de 800 km de côtes avec à la clé, un important potentiel maritime et portuaire à valoriser pour stimuler sa croissance économique. Elle s’inscrit tout aussi, dans la stratégie de diversification économique du Gabon, qui vise à exploiter de manière durable ce potentiel maritime et valoriser ses atouts dans les secteurs portuaires, de la pêche et de l’aquaculture.

Pour l’ISMM, la formation d’agents publics compétents, grâce à ce partenariat permettra d’optimiser la gestion des infrastructures portuaires, de développer de nouvelles filières maritimes à forte valeur ajoutée, et mieux réguler l’exploitation des ressources halieutiques. «Cela contribuera ainsi à réduire la dépendance de l’économie gabonaise aux hydrocarbures», estime le patron de cette école. Pour le Pr Gyno Mikala, l’ISMM, de par son expertise reconnue dans les domaines maritimes et portuaires, jouera un rôle central dans la mise en œuvre de ce partenariat stratégique

Instantanés de la cérémonie du 28 mai 2024. © D.R.

Un engagement fort des plus hautes autorités

L’institut formera pour ainsi dire, les agents publics aux différents métiers liés à la mer, afin de doter l’administration gabonaise de «compétences pointues pour piloter efficacement le développement du secteur maritime national». Cette collaboration permettra également de renforcer les capacités de l’ISMM, qui ambitionne de devenir un pôle d’excellence régional dans la formation aux métiers de la mer. Louise Boukandou qui multiplie les partenariats par la signature d’accords-cadres de formation et de renforcement des capacités afin d’offrir aux agents civils de l’État, selon les profils et les secteurs, des opportunités répondant à leurs besoins, a dit l’engagement des plus hautes autorités du pays dans cette initiative.

Si ces formations ont pour ambition de faire animer les futures institutions réformées par des agents bien formés, compétents et expérimentés, elle a dit croire fermement aux compétences locales pour construire une administration performante et impliquée dans la transformation économique du Gabon. Ce partenariat stratégique avec l’ISMM, démontre d’ailleurs la volonté politique forte de diversifier l’économie gabonaise et de faire du secteur maritime un levier de croissance majeur pour les années à venir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire