Formation de VISITOPS : Un pas de plus dans la coopération maritime entre le Gabon et la France
Du 15 au 19 janvier, 12 jeunes militaires gabonais ont participé à une formation spécialisée de visite opérationnelle (VISITOPS) organisée par la marine gabonaise en collaboration avec les Eléments français au Gabon (EFG). Cette formation intensive a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des inspections en mer sur divers types de navires, dans le but de renforcer la sécurité maritime et de lutter contre les trafics illicites dans la région.
Douze jeunes militaires gabonais ont suivi une formation qualifiante de VISITOPS dispensée par la marine gabonaise et les Eléments français au Gabon (EFG). Cette initiative exigeante répond à un double objectif : consolider leur compétence en matière de protection des frontières maritimes et des eaux fluviales gabonaises face à la piraterie et les trafics illicites et approfondir leur savoir-faire dans l’aide à la population en assurant un sauvetage aux personnes et aux biens en situation de crise.
Cette formation est intervenue dans un contexte d’accroissement des effectifs du groupement de fusiliers-marins de Kiliba à Libreville, nécessaire pour contrer les trafics. En investissant dans la formation des forces armées gabonaises, les deux pays renforcent leur partenariat stratégique et contribuent à la construction d’un environnement maritime plus sûr pour tous les acteurs de la région. Les EFG appuient cette montée en puissance en participant à l’instruction et à l’équipement du groupement, comme en témoigne la livraison, le 1er décembre 2023, d’un parcours d’audace nautique (PAN) à la marine gabonaise.
Outre son importance en matière de sécurité maritime, la formation VISITOPS vise également à renforcer les capacités des militaires gabonais dans les opérations de secours en cas de crise. En leur fournissant les compétences nécessaires pour intervenir efficacement lors de situations d’urgence en mer, cette formation contribue à sauver des vies et à protéger les biens dans la région.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.