Formation : La communication institutionnelle en question
Savoir-faire et techniques de communication institutionnelle étaient au cœur d’un séminaire de formation, à l’initiative de l’agence Koridor, le 8 juillet courant à Libreville.
Regroupant l’ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation auprès de ses administrés, clients et partenaires, la communication institutionnelle était au cœur d’un séminaire de renforcement des capacités, le 8 juillet courant à Libreville. Organisée sous le thème : «Techniques et outils de la communication institutionnelle : l’impact des réseaux sociaux sur la communication institutionnelle», cette formation a permis aux participants de se familiariser avec les grandes lignes du métier de community manager.
A cette occasion, le manager général de l’agence de communication Koridor a expliqué que l’idée de ce séminaire est partie d’un constat : une carence en matière de communication institutionnelle. «Nos institutions ne communiquent pas alors que, dans le même temps, plusieurs d’entre elles sont mal perçues par les populations», a affirmé Michael Minko. «Et ces institutions ont des chargés de communication qui ne font pas toujours leur travail, ou du moins ne le font pas comme il se doit», a-t-il justifié.
A ses yeux, les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la communication. Il en a voulu pour preuve le fait que des hommes politiques ou des responsables d’institutions y soient vilipendés à longueur de journée. «Nous nous sommes dits qu’il fallait donc former les responsables de communication, leur donner des outils, des rudiments nécessaires, pour gérer la communication de leurs institutions», a-t-il insisté.
Des institutions publiques étaient représentées à ce séminaire, notamment l’Assemblée nationale. «Au sortir de ce séminaire, beaucoup de choses seront revues, par rapport à la gestion de la communication à l’Assemblée nationale (…) Aujourd’hui, certains outils nous ont été conseillés pour améliorer la gestion de l’image de l’institution et de son représentant», a reconnu Camélia Imboumba.
4 Commentaires
Une très bonne chose pour cette institution
les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la communication.
Le Gabon se réjouit de ce genre d’événement.
Séminaire riche en enseignements, le formateur Franck NDJIMBI a fait preuve de professionnalisme. Que ce type de formation se perpétue.