Le Gabon et la Chine, via le ministère de la Formation professionnelle et le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry, ont renforcé, le 18 avril dernier, leurs relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement technique et agricole. Un mémorandum d’entente entre les deux pays a été signé à l’hôtel des Affaires étrangères par le chef du département de la Formation professionnelle, Philippe Tonangoye et le vice-gouverneur de la province de Jiangsu, Fang Wei, en présence du chef de la diplomatie gabonaise, Regis Onanga Ndiaye, et du ministre de l’Agriculture, Adette Polo-Panzou.

Philippe Tonangoye et Fang Wei lors de la signature du mémorandum. © D.R.

 

Une nouvelle étape a été franchie, le 18 avril dernier, dans la consolidation de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République populaire de Chine. Les deux pays ont en effet signé un mémorandum d’entente impliquant le ministère de la Formation professionnelle et le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry. L’accord porte sur le renforcement des capacités nationales notamment dans les secteurs clés de l’agriculture, de la foresterie et de la formation professionnelle.

Avec Régis Onanga Ndiaye, les deux étudiants bénéficiaires de bourses. © D.R.

Outre ces domaines, ce partenariat stratégique va faciliter l’échange d’expertises, la formation des formateurs et l’accueil de jeunes Gabonais dans des programmes techniques de haut niveau en Chine. «Cette signature vient mettre en exécution les résultats du processus entamé par le chef de l’État gabonais et le gouverneur de la province de Jiansu. Ils ont signé le mémorandum avec les départements concernés dans le domaine de l’agriculture et dans le domaine de la formation», a rappelé l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping.

Nouant ce nouveau bail avec le partenaire chinois, le ministère de la Formation professionnelle poursuit et affirme ainsi son ambition de faire émerger une main-d’œuvre qualifiée, compétente et prête à relever les défis du développement industriel du pays. Ainsi, insiste-t-on du côté de ce département ministériel, cette initiative s’inscrit dans la vision imprimée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Celui-ci place en effet la jeunesse et la formation au cœur de ses priorités pour la transformation et le développement national.

Au-delà, le ministère de la Formation professionnelle réaffirme son attachement «à des partenariats durables, structurants et tournés vers l’excellence, dans l’intérêt de la jeunesse gabonaise et du développement socio-économique national».

Si cette signature intervient à la suite de la visite du chef de l’Etat gabonais en Chine où, lors du Forum coopération sino-africaine (Focac), en septembre 2024, il s’était entretenu avec le gouverneur de la province du Jiangsu sur les contours d’un partenariat dans le domaine de l’agriculture et la formation professionnelle des Gabonais, il arrive également après une série d’actions déjà engagées avec le soutien de la Chine. On évoque notamment la construction des centres multisectoriels de formation professionnelle de haute technologie à Nkok, Mvengue et Ntchengue, les programmes réguliers de formation et de perfectionnement pour les encadreurs et professionnels du secteur, l’accompagnement soutenu pour la modernisation des outils pédagogiques et des infrastructures.

Le visa de ce mémorandum s’est effectué en présence du directeur du Génie militaire du Gabon. Pour un début, deux étudiants gabonais ont bénéficié des attestations de bourses de coopérations remises par le vice-gouverneur de la province de Jiansu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire