Le ministère des Forêts et de l’Environnement a officiellement lancé le démarrage du projet «Appui à la Filière Forêt Bois», le 9 mars à Libreville.

Les participants à la cérémonie de lancement du Projet «Appui à la Filière Forêt Bois», le 9 mars 2018, à Libreville. © Gabonreview

 

Le directeur de cabinet du ministre des Forêts et de l’Environnement, Hervé Boukanda Mavandji, a procédé au lancement officiel du projet «Appui à la Filière Forêt Bois», le 9 mars à Libreville.

Financé par l’Accord de conversion de dettes (ACD), le projet «Appui à la Filière Forêt Bois» a été signé entre la France et le Gabon le 29 janvier 2008. Il vise principalement la conservation des écosystèmes forestiers. La convention d’affectation de fonds relatifs à ce financement a, quant elle, été signée le 4 août 2016 pour un montant de 10.000.000 d’euros, soit 6.559.570.000 de francs CFA.

© Gabonreview

Le lancement officiel de ce projet a démarré par un atelier réunissant plusieurs administrations, opérateurs économiques et partenaires au développement, à l’instar de l’Agence française de développement (AFD), représentée par sa directrice, Leatitia Dufay, en vue de créer un cadre de concertation adéquate pour une gestion efficiente de ce projet.

Selon Hervé Boukanda Mavandji, la maîtrise d’ouvrage de ce projet a été déléguée à l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois, un des bras séculiers du ministère de tutelle. L’objectif principal, a-t-il déclaré, «est d’apporter, dans un cadre formel, un soutien multiforme aux acteurs économiques de la filière dans les mutations à opérer, dans un secteur qui évolue vite, mais surtout impulser davantage le dynamisme nécessaire à la matérialisation des orientations du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) »

Etalé sur 5 ans, ce projet devrait aboutir à de nombreux résultats dont « l’accompagnement et le renforcement des entreprises dans la recherche du financement pour leur développement, le montage de plan d’affaires pour la recherche de financement auprès des institutions de financement de la place, et produire des statistiques et données économiques de la filière », a expliqué Nathalie Nyare Essima, la coordonnatrice du projet

Rappelant que la part du bois dans le Produit intérieur brut (PIB) n’est que de 3,5% actuellement, le président du comité de pilotage du projet, Franck Chambrier, a souligné que cette part devrait pourvoir atteindre les 10% d’ici à 2025. Ce qui demande, a-t-il dit, l’implication de tous les acteurs.

Au terme de cette cérémonie de lancement, un focus a été fait sur l’AEAFFB. Son directeur général, Harnold Jean-Marie Ntoutoume, a présenté les contours de cette agence qui a pour missions de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant un appui technique et des conseils, notamment en matière d’inventaire forestier, d’aménagement forestier, d’industrie du bois, d’agréage, de certification forestière, de traçabilité, de veille économique, politique et stratégique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire