La foresterie certifiée FSC aide-t-elle à conserver la faune dans les forêts tropicales ? À travers une étude menée durant un peu plus de 4 ans dans les forêts du Gabon et du Congo, le biologiste Joeri Zwerts a répondu par l’affirmative. Les résultats de cette étude, qui sont applicables au-delà du Bassin du Congo, ont été présentés ce vendredi 28 juin à Libreville avec le concours du Fonds mondial pour la nature (WWF) Gabon.

Joeri Zwerts présentant l’étude, le 28 juin 2024. © GabonReview

 

Biologiste de faune, le Dr Joeri Zwerts a mené pendant un peu plus de 4ans une étude sur la gestion forestière et l’impact de la certification FSC sur la faune dans les forêts tropicales. Alors que plus de 60% des mammifères habitent dans les forêts tropicales qui elles ne couvrent que 7% de la planète en plus de se perdre du fait de certaines cultures agricoles, l’idée pour le Dr Zwerts était de savoir si la foresterie a le même effet dévastateur. Comparant les concessions certifiées, il voulait spécifiquement répondre à la question de savoir si la foresterie certifiée FSC aide à conserver la faune dans les forêts tropicales.

55 espèces de mammifères recensées 

En prenant pour terrain d’étude la forêt du Bassin du Congo au Gabon et au Congo, il a relevé que dans la foresterie de manière générale par rapport à l’agriculture, l’exploitation est plutôt sélective quand bien même, certains impacts sont visibles avec les constructions des routes et l’arrivée des personnes qui ont tendance à pratiquer la chasse parfois pour survivre, tuant ainsi, les animaux dont les grands mammifères indispensables pour le stockage de carbone. Avec 474 caméras-pièges installées dans le cadre de cette étude et 263 personnes recrutées parmi lesquelles des pisteurs, le Dr Zwerts a pu récolter 1,3 million d’images d’animaux, recenser 55 espèces de mammifères, observer une «infinie diversité de vie».

Mais surtout, que «la certification FSC atténue les impacts». L’étude présentée ce vendredi 28 juin avec le concours du Fonds mondial pour la nature (WWF) Gabon, révèle qu’il y a plus d’animaux dans les concessions certifiées FSC que celles qui ne le sont pas. Ce, en bloquant les anciennes routes forestières, en établissant les points de contrôle sur les routes principales, en patrouillant contre le braconnage, en approvisionnant les équipes de coupe avec de la nourriture, en fournissant des protéines alternatives, en pratiquant une coupe de bois à impact réduit, en protégeant les habitats vulnérables, en mettant en place des mesures d’atténuation des maladies, en offrent une éducation environnementale, et des audits par des tiers.

Nathalie Nyare (micro) et photo de famille. © GabonReview

«L’investissement fait la différence»

À sa question de recherche, Joeri Zwerts a répondu «oui» en précisant que «l’investissement fait la différence». Estimant que la certification FSC profite à la planète il a conseillé un placement stratégique des concessions certifiées FSC. «On a trouvé que les animaux de plus de 10 kg sont plus nombreux dans les concessions forestières certifiées FSC : les céphalophes, gorilles, singes et les éléphants», a-t-il dit jugeant que «c’est un bon résultat parce que ce sont des animaux qui ont besoin de protection». Des résultats très appréciés par le WWF-Gabon dont la directrice nationale a noté qu’«au Gabon, le gouvernement a décidé de généraliser la certification des concessions forestières, donner encore plus de valeur à ces concessions».

«En tant que partenaires, nous voulons soutenir l’initiative prise par le gouvernement, mais également soutenir les opérateurs économiques qui vont s’engager à aller vers ce système de certification qui est le FSC», a déclaré Nathalie Nyare. Selon elle, «le rapport montre que lorsqu’on gère bien sa concession forestière, il est possible de maintenir et même d’accroître la population des mammifères dans la concession». Cela pour nous est un résultat important, car au Gabon nous avons des aires protégées. Alors que pour une bonne partie de l’opinion, foresterie est synonyme de perte de la faune et de la biodiversité, elle note qu’au-delà de la conservation dans les aires protégées du pays, il y a celle dans les concessions certifiées FSC.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire