Le Gabon a validé une feuille de route de généralisation de la certification forestière. Le pays table sur 100% de concessions certifiées à l’horizon 2025. Soit environ 15 millions d’hectares de forêt certifiés mais surtout du bois labélisé ‘gestion durable’. Un instrument de marché pour mieux vendre cette richesse.

Ida Navratilova Oye Obame (debout), le 28 juin 2024 à Libreville. © GabonReview

 

La généralisation de la certification forestière, a fait savoir la responsable FSC Gabon (Forest Stewardship Council, ou Conseil de Soutien de la Forêt), est un processus qui a démarré en 2018 avec le pouvoir déchu qui voulait faire du Gabon l’un des leaders du bois certifié à l’horizon 2022. En 2021, un groupe de travail est mis en place pour la rédaction d’un draft : une feuille de route amendée plus tard. Toujours d’actualité, cette feuille de route est, selon Ida Navratilova Oye Obame, «un document stratégique qui pose les grandes orientations sur lesquelles le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes vont se focaliser pour pouvoir atteindre l’objectif de 100% des concessions forestières certifiées désormais à l’horizon 2025».

L’assistance lors de la présentation de la feuille de route. © GabonReview

Un horizon légèrement repoussé dans cette feuille de route qui comprend 5 axes stratégiques, 12 objectifs, 33 actions et 69 activités. «On espère qu’après avoir couvert tout ceci, on pourra avoir un pays qui a l’ensemble de ses concessions forestières certifiées», a-t-elle commenté. Pour arriver à cette généralisation, le groupe de travail a appelé à l’amélioration et l’application effective du cadre juridique, institutionnel en matière de gestion durable des forêts et de certification forestière ; le développement et le renforcement des capacités des acteurs de la filière forêt en matière de certification.

Un instrument de marché

Le groupe de travail mise tout aussi sur une prise en compte des aspects de communication, vulgarisation, formation, recherche scientifique pour une meilleure connaissance de la certification forestière ; et sur la question du développement des marchés et produits certifiés made in Gabon ainsi que la création d’une unité de suivi du processus de généralisation de la certification. Si un atelier de validation de cette feuille de route s’est tenu en mars 2024, avec cette généralisation le Gabon espère avoir environ 15 millions d’hectares de forêt certifiés. À en croire la responsable FSC pays, le Gabon songe tout aussi à la certification des forêts communautaires.

Quand bien même, a-t-elle laissé entendre, la question «est difficile à aborder à ce jour» tant les acteurs impliqués pour y arriver, tablent sur les questions de faisabilité. «Mais nous sommes en train de réfléchir à un mécanisme d’accompagnement qui permettrait de non seulement les engager, mais également les soutenir tout au long du processus de certification pour en faire des modèles dans la sous-région d’Afrique centrale», a déclaré Ida Navratilova Oye Obame.

La certification forestière qui est un label environnemental en matière de gestion durable de la forêt, permet d’informer que le bois acheté est issu de forêts gérées durablement. Un pas de plus pour la sauvegarde de la biodiversité mais aussi un instrument de marché que le Gabon compte bien utiliser au regard de son potentiel, pour rassurer ses clients à l’international.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire