L’éviction de Jorge Costa à la tête des Panthères du Gabon a été confirmée le 8 novembre dernier. Désormais, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) s’attèle à lui trouver un remplaçant, dont l’identité sera révélée dans les prochains jours.

L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon. © a.espncdn.com

L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon. © a.espncdn.com

 

Comme beaucoup le pressentaient, Jorge Costa a bel et bien été limogé de ses fonctions de sélectionneur des Panthères du Gabon. C’est ce qu’a confirmé le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le 8 novembre dernier à Libreville, au cours d’une séance de travail avec le ministre des Sports.

«La Fégafoot a pris la décision de se séparer de Jorge Costa à la tête de la sélection nationale, pour insuffisance de résultats. Cette décision a été acté depuis la semaine dernière», a déclaré Pierre-Alain Mounguengui, relayé par L’union. Prenant acte de cette décision, le ministre des Sports a encouragé la Fégafoot à lui trouver un remplaçant qui fasse l’unanimité.

Un moment de la séance de travail entre Pierre-Alain Mounguengui et le ministre des Sports. Et Patrice Carteron, cité comme un potentiel remplaçant de Jorge Costa. © D.R.

Un moment de la séance de travail entre Pierre-Alain Mounguengui et le ministre des Sports. Et Patrice Carteron, cité comme un potentiel remplaçant de Jorge Costa. © D.R.

Une opération dans laquelle Pierre-Alain Mounguengui et ses collaborateurs sont déjà à pied d’œuvre. Quelques noms ont déjà été cochés, même si le président de la fédération n’a pas souhaité donner plus de détails. «Nous n’allons pas nous étendre sur les candidatures. Nous nous prononcerons sur cette question le moment venu», a-t-il déclaré.

Selon Pierre-Alain Mounguengui, il va falloir, avant tout, négocier le salaire du futur sélectionneur. Pas sûr en effet, dans le contexte actuel, que celui-ci soit rémunéré au même niveau que son prédécesseur, dont les émoluments avoisinaient la quarantaine de millions de francs CFA par mois.

«Compte tenu de la crise financière que traverse notre pays, si un technicien vient nous proposer un salaire supérieur à celui de Jorge Costa, peu importe ses qualités, il sera difficile pour nous de retenir son dossier», a prévenu Pierre-Alain Mounguengui. «C’est la raison pour laquelle nous allons étendre la liste des candidatures, pour trouver un technicien qui réponde à nos critères et à nos exigences», a conclu le président de la Fégafoot.

Déjà évoqué en juillet dernier pour succéder au technicien portugais, Patrice Carteron s’est dit intéresser par ce challenge. «Cela m’intéresserait effectivement de disputer une nouvelle Coupe d’Afrique des nations», a révélé le Français, qui avait terminé à la troisième place de l’édition 2013 en Afrique du Sud, avec les Aigles maliens.

Dans tous les cas, le nom du remplaçant de Jorge Costa sera dévoilé courant novembre par la Fégafoot.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire