Organisé en préparation du championnat national de football, ce tournoi ne regroupe que 4 clubs, tous originaires du Haut-Ogooué. Du coup les questions et interprétations fusent.

Mieux que celui de Sibang, le stade de Franceville aurait pu abriter ce tournoi, si tant est qu’il est organisé par ligue provinciale de football du Haut-Ogooué© angt-gabon.com
Mieux que celui de Sibang, le stade de Franceville aurait pu abriter ce tournoi, si tant est qu’il est organisé par ligue provinciale de football du Haut-Ogooué© angt-gabon.com

 

Face à l’imminence du démarrage du championnat national de football, un tournoi de mise en jambes se tient du 20 au 26 septembre au Stade Augustin Monédan de Sibang, à Libreville. Organisée par la direction du club O’Mbilanziami, cette compétition suscite des interrogations sur le choix de participants. Alors que le championnat national met en scène 12 clubs, seuls 4 ont été retenus. Or, ils sont tous issus du Haut-Ogooué. Simple coïncidence ou volonté réelle des clubs cette province de se constituer en famille dominante du football national ? Ou encore est-ce la fédération de football du Haut-Ogooué qui l’organise. Mais, dans ce cas, pourquoi pas dans sa circonscription sportive,dotée de meilleurs infrastructures que le stade Augustin Monédan de Sibang ? A chacun selon sa compréhension…

Qu’à cela ne tienne, hormis O’Mbilanziami, 3 autres clubs y prennent part, à savoir : CF Mounana, Mangasport et FC 105. La première journée s’est soldée par la victoire d’O’Mbilanziami sur le FC 105 par 5 tab 4, après un but partout à l’issue du temps règlementaire. «Ce tournoi nous donne l’occasion de corriger ce qui ne va pas au sein de notre formation (…) Nous avons profité de ce match pour tester nos nouvelles recrues que nous sommes en train d’adapter à notre système de jeu», a affirmé à l’issue de la rencontre le coach d’O’Mbilanziami, Saturnin Ibela.

Le technicien du FC 105, Thierry Mouyouma, a quant à lui reconnu que son groupe devait se mettre au travail «pour avoir quelque chose de positif cette année au National-Foot. Pour cela il nous faut un bon recrutement pour espérer nous maintenir et occuper entre la 5e et la 7e place du tableau final. Je suis convaincu qu’il y a encore des manquements à gommer avant la reprise du championnat. Et ce tournoi de mise en jambes nous servira à rectifier ce qui ne va pas dans mon effectif». Le prochain round de ce tournoi est prévu le 23 septembre prochain et opposera O’Mbilanziami à Mangasport et FC 105 à CF Mounana.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire