Football : Rentrée de Terre de foot Gabon à Port-Gentil pour la révélation des jeunes talents gabonais
De jeunes Gabonais âgés entre 4 et 19 ans, pensionnaires du centre de formation Terre de foot Gabon (TFG), ont repris le chemin des entraînements, le 5 octobre dernier à Port-Gentil. Cette rentrée sportive a été l’opportunité pour les encadreurs de les lancer dans le bain pour aboutir à la détection et la valorisation des jeunes talents gabonais dans le sport-roi.
Centre de formation consacré à l’initiation au football, Terre de foot Gabon (TFG) a repris ses activités sportives, le samedi 5 octobre 2024 dans la capitale économique. Une centaine de jeunes, de 4 et 19 ans, ont repris le chemin du stade Pierre-Claver Divoungui, dans l’optique de reprendre les entrainements et de se réapproprier leur condition physique. L’ambition de cette structure coordonnée par Lambert Boumbendjé étant de continuer à se développer et d’améliorer le fonctionnement, le cadre de vie et de travail en augmentant les moyens et conditions mis à disposition pour les jeunes joueurs.
Viviers de plusieurs clubs d’élite au Gabon, TFG n’entend pas baisser les bras après 24 années au service de la valorisation et de la formation des jeunes, adeptes du football au Gabon.
Composé à 98% de jeunes gabonais et 2% des nationalités étrangères, TFG est un véritable pôle d’excellence répondant aux ambitions des grands clubs. Il symbolise la réussite de la formation, dans le domaine du sport, dans la capitale économique, Port-Gentil. «Nous allons continuer dans la formation pour aider les clubs de la province», a indiqué le président actif de Terre de foot Gabon, Lambert Boumbendjé.
Le centre travaille donc sur les besoins et carences des joueurs pour optimiser leur progression et faire en sorte qu’ils soient rapidement au niveau souhaité et également performants. Dans ce sens, dès le premier jour de la reprise, les férus du ballon rond ont participé à des séances de condition physique par des étirements, de renforcement musculaire, de maîtrise du contrôle-passes-démarquage, d’endurance, de talon aux fesses et de cardio.
Les benjamins, minimes, pupilles, poussins, cadets, juniors et la D3 ont participé à cette rentrée et séance d’entrainement dirigé par le directeur technique du TFG, Franco Iyangui. «Nous sommes une école de football et si nous avons 200 à 300 jeunes, nous travaillons avec eux. On n’exclut personne», a-t-il dit, assurant que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de leurs missions.
De nombreux joueurs passés par ce Centre de formation brillent aujourd’hui en tant que professionnels, aussi bien dans les clubs de la capitale économique, que dans d’autres grands clubs du pays, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Une preuve du savoir-faire de la formation du TFG qui prône la valorisation du football gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.