Désiré Meba Me Fama a décliné le 18 mars à Libreville, ses ambitions pour le football. Le candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) souhaite notamment améliorer la gouvernance globale du ballon rond. Objectif : gagner une Coupe d’Afrique des nations (Can) à l’horizon 2030 et participer à une Coupe du monde sur cette même période.

Désiré Meba Me Fama lors de sa conférence de presse, le 18 mars 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Figurant parmi les sept candidats déclarés à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Désiré Me Fama veut redorer l’image du football national. «C’est pour cette raison que mon équipe se présente à l’élection de la Fegafoot, pour donner espoir, œuvrer pour la réconciliation et le rassemblement, afin de gagner ensemble et transmettre des émotions fortes au public gabonais féru du ballon rond», a-t-il déclaré, le 18 mars à Libreville.

En effet, le fondateur du club Association sportive de Migassang (ASM) a dressé un tableau sombre du football gabonais, miné par des textes fédéraux devenus archaïques car ne répondant plus aux enjeux réels ; une organisation de l’instance faitière du football sans stratégie de développement du football des jeunes ; des formations sommaires ou inexistantes de la chaine managériale ; des infrastructures sportives à l’abandon ; une opacité dans les actes de gestion ; des scandales à répétition dont celui de la pédophilie ; etc. «Tout ces problèmes ont pour dénominateur commun la mauvaise gouvernance», a analysé le candidat.

D’où le projet de Désiré Me Fama, qui vise à améliorer la gouvernance globale du football, afin d’aboutir sur quatre ans, à la certification ISO 9001 des processus. «L’objectif affiché étant clairement de gagner une Coupe d’Afrique des nations (Can) à l’horizon 2030 et participer à une Coupe du monde dans la même période», a-t-il espéré. Concrètement, l’amélioration de la gouvernance repose sur sept axes : adoption du management de qualité, modification de l’organisation pour permettre le développement du football en général, et du football féminin en particulier ; formation de l’ensemble de acteurs du secteur.

A cela s’ajoutent la modification des textes pour permettre à toutes les corporations de s’exprimer ; optimisation des infrastructures et matériels (entretien, utilisation, dotation, construction) ; communication et marketing ; optimisation des finances et autofinancement. Concernant la certification ISO 9001 des activités de la Fegafoot, Désiré Me Fama fera le choix d’«un partenaire de référence internationale pour accompagner le projet». Objectif : aboutir à la certification ISO 9001 en 2026.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire