La décision de la Confédération africaine de football (Caf) est tombée : le royaume chérifien n’abritera pas la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015.

© gallsource.com
© gallsource.com

 

Vivement attendue depuis 24 heures, la décision de la Confédération africaine de football (Caf) sur la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) est tombée. L’instance africaine du football a annoncé ce 11 novembre que la Can 2015 n’aura plus lieu au Maroc. «Ayant notifié le 3 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le comité exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc», explique la Caf dans un communiqué.

Une décision qui implique l’élimination de la sélection marocaine, qui ne pourra pas prendre à la compétition. «Suite au refus de la partie marocaine, le Comité exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30e édition de la CAN 2015», explique la Caf. Aussi, d’autres sanctions pourraient prochainement être décidées contre le royaume chérifien. «La Commission d’organisation de la Can appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine des clauses règlementaires et contractuelles», souligne le communiqué.

Afin de pallier la situation ainsi créée, plusieurs candidatures ont été proposées. La Caf indique qu’elle rendra sa décision «sous peu». La Guinée équatoriale, l’Angola et le Gabon se seraient portés candidates, le dernier cité étant le favori, selon des sources concordantes. L’Egypte, où la Caf a son siège et qui dispose des infrastructures suffisantes, serait aussi en course. «Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion», a conclu la Caf, qui a cependant maintenu les journées d’éliminatoires du 14-15 novembre et du 19 novembre prochain.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. louetsi dit :

    Le Maroc après son refus d’organiser la van 2015 aurait subit les foudres de la CAF.L’equipe Marocaine est discalifiee du coups pour une durée semble-t-il de 5 ans.Dommage.

Poster un commentaire