Dans le cadre de la défense de leurs intérêts, les footballeurs professionnels sont vivement invités à se faire enregistrer auprès de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG).

© Gabonreview
© Gabonreview

 

L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) est actuellement engagée dans une vaste campagne d’enregistrement des joueurs évoluant dans le championnat national. Or, depuis le lancement de cette initiative, les principaux concernés ne se bousculent pas. A ce jour, seulement «30 joueurs se sont fait enregistrés par notre service juridique», déplore l’association, qui invite «le reste des footballeurs à faire comme eux». Car, souligne l’ANFPG, «nous ne pouvons pas vous protéger, vous défendre, régulariser vos situations, sans preuves. Les preuves vous les détenez vous même. Ce sont vos contrats, vos bulletins de salaire ou reçus etc.»

Le comité exécutif de l’association appelle ainsi à une mobilisation car «nos démarches administratives et juridiques auront (ainsi plus de) poids auprès de vos clubs, de la Linaf, de la Fégafoot, de la Caf et de la Fifa». «Nous avons aujourd’hui des avocats spécialistes du sport et de renommées internationales qui sont aptes et prêts à nous aider dans toutes les démarches que nous allons entreprendre», souligne-t-on Ces arguments suffiront-ils à convaincre les footballeurs nationaux à adhérer à cette association ?

Selon un membre de l’ANFPG, il en va de leurs intérêts. «Ne pas réagir aujourd’hui signifie que nous acceptons de continuer à évoluer dans ces conditions d’esclavage, où les footballeurs sont exploités du début jusqu’à la fin de leurs carrières, où les revenus du football vont dans un sens unique, où les clubs et instances dirigeantes du football au Gabon s’enrichissent au détriment des footballeurs qui sont les acteurs principaux», argumente-t-il.

Créée il y a tout juste quelques mois, l’ANFPG a pour objectifs de rassembler tous les footballeurs du Gabon, afin de promouvoir la professionnalisation du football au Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire