Football : Les préalables de l’ANFPG pour une reprise du championnat
L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a présenté, le 14 mars, ses préalables pour une reprise sereine du championnat national de football. Ceux-ci sont au nombre de trois, dont l’apurement intégral de la dette des footballeurs.
Selon le calendrier publié par la Ligue nationale de football (Linaf), le championnat national de football va reprendre le 14 mai prochain. A cette occasion, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a rappelé, le 14 mars, des points qui lui semblent nécessaires pour la reprise du National-Foot. Le premier point et la plus importante, concerne le règlement intégral de la dette (saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2019-2020).
«Une démarche qui devrait aider les footballeurs à rentrer en possessions de leurs droits et trouver une issue définitive à ce problème», a estimé l’ANFPG. Le second point, non moins important, est la signature d’un protocole d’accord entre la Linaf, l’Association des clubs professionnels de football (ACPF) et l’ANFPG, mentionnant le respect de trois conditions. En effet, l’ANFPG souhaite l’application d’un contrat standard validé par toutes les parties et dont la durée varie entre 1 et 5 ans ; la mise en place d’une commission médicale qui devra décider sur les examens médicaux adaptés à la reprise et suivre l’effectivité. Cette commission devra être composée des représentants de la Linaf, l’ACPF, l’ANFPG et de médecins sportifs indépendants.
Le dernier point du protocole d’accord est l’organisation d’un championnat avec un calendrier respectant un programme d’une journée par semaine ; et deux pause de 5 mn par mi-temps durant les six premières journées de championnat (6 semaines). «Dans le souci de la protection socioprofessionnelle des joueurs après deux ans sans activités et sans accompagnement, le respect de ces points est nécessaires pour assurer une meilleure reprise et ainsi répondre à la volonté du ministre des Sports de mettre le footballeur au centre de cette reprise», a affirmé l’association présidée par Remy Ebanega.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.