Football : les Panthères du Gabon dévorent les Léopards de la RDC et filent en CAN
Le Gabon s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 au Cameroun. Les Panthères ont décroché leur billet en dominant la RDC 3-0 le 25 mars à février, lors de la 5e journée des éliminatoires.
Qualifié. Le Gabon a décroché son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 en dominant la RDC 3-0 le 25 mars à Libreville, lors de la 5e journée des éliminatoires. Après une entame de match assez timide des deux équipes, les Gabonais vont sortir les griffes et enfin se montrer dangereux à l’approche des dix premières minutes avec notamment Denis Bouanga, qui touchera le poteau de Joël Kiassumbua.
Ayant définitivement pris l’ascendant sur la RDC, le Gabon va malheureusement se montrer maladroit devant le but adverse, ne parvenant pas à concrétiser ses nombreuses occasions. Acceptant la domination des locaux, les Congolais vont se recroqueviller dans leur camp, compliquant la tâche à Pierre-Emérick Aubameyang et ses coéquipiers. La délivrance viendra finalement d’Aaron Boupendza. Après avoir mystifié son vis-à-vis, le meilleur buteur gabonais en Europe va déclencher une frappe puissante (44e) face à laquelle Joël Kiassumbua sera impuissant. 1-0 pour le Gabon ! C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Gabonais vont entamer la seconde partie avec beaucoup d’envie. Mais c’était sans compter sur les Congolais qui vont jouer leur va-tout se sachant éliminés à cet instant du match. Fort heureusement, l’arrière-garde gabonaise tiendra bon face aux assauts de l’attaque des visiteurs. Malmené et au bord de l’implosion, le Gabon va réussir à sceller le sort du match. Lancé en profondeur par Pierre-Emérick Aubameyang, Denis Bouanga va aller crucifier Joël Kiassumbua et inscrire le deuxième but. Malgré un semblant de révolte, la RDC n’inquiètera plus son vis-à-vis. Au contraire l’attaquant d’Arsenal (D1 anglaise) va parachever l’œuvre des siens en inscrivant un but dans les ultimes instants de la partie (85e). C’est donc sur le score de 3-0 que l’arbitre va siffler la fin de la partie.
Le Gabon décroche donc son billet pour la phase finale de CAN 2022, après avoir raté la précédente édition en Égypte. La RDC, elle, avec cette défaite, est définitivement éliminée de la course à la CAN au Cameroun. Car dans l’autre match du Groupe D, la Gambie s’est imposée 1-0 face à l’Angola, elle aussi déjà éliminée. L’ultime journée aura donc pour enjeu la première place du groupe entre le Gabon et la Gambie.
12 Commentaires
Ça rebooste. Et nous retournons au combat pour la libération du Gabon aussi. A Ntare Nzame !! Akiba aux Pantheres !!
C’est une belle victoire. Elle sera encore plus belle quand les gabonais se mettront tous d’accord pour libérer leur pays définitivement.
Je viens d’écouter Jonas Moulenda dans son dernier live. Il fait savoir qu’il veut arrêter sa lutte pour la libération du Gabon. Voilà encore une manière de vouloir attirer l’attention des gens sur lui uniquement. A Ntare Nzame !! Tout au long de son ridicule discours, c’est toujours le MOI qui prend le dessus: j’ai essayé de… j’ai fait… j’ai j’ai j’ai… A Ntare Nzame !!! Au fait, qui disait encore que le MOI est haïssable ? Kiéééé !!
C’est ce que je ne cesse de reprocher aux uns et aux autres ICI: ne faisons pas de ce combat pour la libération du Gabon un combat personnel, un combat en solo… Comme si nous étions les seuls meilleurs sur le terrain. Non, mes frères et soeurs gabonais. Plutôt que de privilégier le JE, optons pour le NOUS. Ce combat se gagnera quand nous serons TOUS UNIS. C’est l’union qui fait la FORCE, pas l’individualisme. A Ntare Nzame !!
Soyons UNIS comme les Pantheres du Gabon. La victoire passe par un jeu d’équipe et non par de l’individualisme. Que les Pantheres qui viennent de gagner leur victoire pour la qualification de la CAN nous servent de leçons pour comprendre que la victoire de la libération du Gabon s’obtiendra par un JEU D’ÉQUIPE. ENSEMBLE NOUS GAGNERONS LA LIBÉRATION DU GABON.
Mon message s’adresse SURTOUT aux politiciens – activistes – résistants INDIVIDUALISTES*. Prenez l’exemple des Panthères du Gabon. LA VICTOIRE POUR LA LIBÉRATION DU GABON PASSERA PAR UN JEU D’ÉQUIPE. Vos individualités ne feront JAMAIS gagner ce combat pour libérer notre Nation.
Et les démons (Bongoistes – Sassouistes – Valentistes -Quai d’Orsayistes – Roitelet.Marocistes – etc…) ont bien compris cette leçon et nous empêchent de nous UNIR.
TOUS POUR UN. UN POUR TOUS. ET LE GABON SERA ENFIN LIBRE
*INDIVIDUALISTES GABONAIS : Jonas Moulenda – Laurence Ndong – Thibault Adjetys – Danien Mengara – et bien d’autres encore… Rassemblez-vous, soyez UNIS. Vos individualités ne feront JAMAIS gagner ce combat pour libérer le Gabon. UNIS nous sommes FORTS. DIVISES nous sommes FAIBLES. A MÉDITER SVP.
Heureusement que notre malédiction Ali Bongo ne va plus dans les stades déstabiliser nos joueurs. Son AVC donne au moins cet avantage. Comment un président qui n’a jamais pu atteindre 50% du suffrage des gabonais même avec la fraude et les voix annulées par Mborantsuo ne peut pas s’imaginer que sa présence usurpatrice ne peut que déstabiliser et non réjouir des joueurs qui doivent gagner des matches.
Bravo aux panthères qui ont montré qu’elles avaient beaucoup grandi. Quand on épargne ses jeunes des turpides politiciennes du pays et on les encadre comme li se doit, ils sont capables de très bonnes choses. Maintenant faut se fixer un objectif au Cameroun et travailler sérieusement pour y parvenir. La demi-finale au moins, si le Gabon veut rentrer dans la cour des grands. Et si le Cameroun qui n’est pas toujours si talentueuse que ça, parvient régulièrement à se hisser à ce niveau de la compétition, pourquoi le Gabon ne pourrait-il pas le faire avec cette génération exceptionnelle.
C’est possible, faut y croire et se tenir loin du discours flatteur des politiciens, dont chacun connaît le goût sans scrupule de la récupération, mais surtout de l’irresponsabilité professionnelle.
@ Lavue, souhaitez à notre équipe Nationale « …La demi-finale au moins… » , c’est maintenir le triste discours du Gabonais : ON VA ENCORE FAIRE COMMENT…
Non! Il faut plutôt se dire : On y arrivera… jusqu’au bout…
Même si dans la réalité on y arrive pas, nous l’aurons au moins désiré.
N’est-ce pas que Mr Jean Ping disait que « nous devons aller jusqu’au bout pour libérer le pays » ? Même s’il n’est pas au fauteuil présidentiel actuellement, il est quand-même le premier de tous nos opposants à continuer LA LUTTE pour la libération du Gabon. Les autres décédés avaient quasiment renoncés à la lutte. Exception faite pour Mba Obame qui est mort au combat (la lutte)…
Bravo aux panthères du gabon,bravo au capitaine PEA. Nous espérons que ce but tu as inscrit te galvanisera, et te confortera à mieux comprendre qu’il faut être une panthère sur le terrain. Merci pour cette qualification qui nous rend de plus en plus fier d’être gabonais.
bravo mes frères nous sommes contents.enfin le sourire . vous imaginez? même les petits enfants de 2 à 9 ans sautaient de joie. de grâce mes frères, la compétition a démarré au travail.
Bjr. Triple bravo. Moi je salut surtout les célébrations après les buts. Vous avez vu cette lumière dans les yeux des enfants, merveilleux. je suis sur qu’il y en a qui aurais voulu le contraire, mais là face à l’enthousiasme des petits dans ce qui ne constitue qu’un jeu et rien qu’un jeu DIEU a dit niet aux oiseaux de mauvais augure. BRAVO encore quelle joie SEIGNEUR. Amen.
merçi pour le partage.