Conformément aux directives du Palais, l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC) dit travailler actuellement à la remise aux normes FIFA d’Engong Stadium d’Oyem. L’infrastructure sportive pourrait accueillir le prochain match au Gabon de l’équipe nationale de football.

Après sa réhabilitation et sa mise aux normes FIFA, le Stade de compétition Engong d’Oyem pourrait accueillir le prochain match des Panthères au Gabon. © Facebook

 

Les travaux de remise aux normes FIFA du Stade de compétition Engong d’Oyem iraient bon train. C’est, en tout cas, ce qu’a assuré, ce mercredi 19 juin, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda à la faveur d’une rencontre avec la presse à Libreville. «Nous avons reçu du ministère des Sports, notre hiérarchie et notre tutelle technique, la mission de mettre aux normes les stades d’Oyem et de Port-Gentil. Le ministre en personne nous a dit que le président de la Transition a marqué clairement sa volonté de voir les Panthères évoluer dans d’autres provinces que dans le Haut-Ogooué», a-t-il rapporté.

Mais pour le directeur général de l’ONDSC, comparés à ceux de Port-Gentil et Libreville, le stade du chef-lieu du Woleu-Ntem est celui dont la livraison est la plus probable dans les prochains mois. «Début 2025, nous pourrons voir les Panthères évoluer au stade d’Engong d’Oyem. Nous sommes sur cette lancée», a-t-il déclaré, indiquant que le Stade Michel Essongue dans la capitale économique connaît «des difficultés un peu plus prononcées» qui retardent sa remise aux normes FIFA. «Nous nous y attelons, mais nous savons que le délai sera plus long», a reconnu le militaire qui se veut pragmatique.

Pour ce qui est du Stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé, la réhabilitation serait également en cours. L’aile Ouest de l’infrastructure a notamment bénéficié d’un rafraîchissement à l’approche du Dialogue national inclusif qu’elle a accueilli en avril dernier. Elle serait donc «prête à l’emploi». «L’aire de jeu en lui-même est en cours de travaux . Il reste l’aile Est qui doit elle aussi bénéficier de travaux. La volonté y est. Nous sommes sur la voie, pour faire en sorte que les populations d’autres localités puissent avoir accès à un match international».

S’agissant des normes FIFA auxquelles l’organisation des matchs internationaux est soumise, le commandant Loïc Ngouayit-Kounda tient également à indiquer que celles-ci ne concernent pas uniquement les stades, mais aussi la sécurité, l’hébergement, le transport et bien d’autres exigences.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire