Pierre Alain Mounguengui est passé devant le juge d’instruction, ce 5 mai à Libreville. Le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été placé sous mandat de dépôt et regagnera la prison centrale de Libreville, la tristement célèbre ‘’Sans-Famille’’, où il séjourne depuis le 27 avril, pour des faits de non-dénonciation de pédophilie dans le football. Ce, malgré les garanties de la défense d’une demande de remise en en liberté provisoire. Joint au téléphone, ce 5 mai, maitre Me Charles-Henri Gey, un des avocats du mis en cause, annonce avoir fait appel de cette ordonnance du juge.

Maitre Me Charles-Henri Gey, un des avocats du mis en cause, annonce avoir fait appel de cette ordonnance du juge. © Gabonreview

 

Gabonreview : Quel sort a été réservé à Pierre Alain Mounguengui ?

Me Charles-Henri Gey : Pierre Alain Mounguengui a été placé sous mandat de dépôt, il va être conduit à la maison d’arrêt de Libreville. Il a été placé pour des faits de non-dénonciation de crimes de pédophilie. Nous avons plaidé la liberté provisoire en nous fondant sur des garanties de représentations qui ont été produites. Nous avons aussi sollicité une demande de mise en liberté assortie de caution. Nous avons proposé un cautionnement de 10 millions de francs CFA. Malgré toutes ces garanties, le juge l’a quand même placé sous mandat de dépôt. En accord avec notre client, nous avons relevé appel de cette ordonnance du juge.

Qu’envisagez-vous après cette décision ?

Comme dit précédemment, nous relevons appel. Cela signifie que la Chambre d’accusation va de nouveau statuer sur notre demande de remise en liberté provisoire. Parce que, la Chambre d’accusation est la juridiction d’appel du juge d’instruction. En d’autres termes, lorsque le juge d’instruction prend une ordonnance, si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous saisissez la juridiction d’appel appelée Chambre d’accusation.

© Gabonreview

Y a-t-il des coupables de pédophilie dans le football ?

Il faut d’abord savoir une chose. Pierre Alain Mounguengui n’a jamais eu connaissance des faits de pédophilie avant les révélations faites par le journal The Gardian. Lorsqu’il a eu vent de ces déclarations, il a tout de suite saisi les autorités : la tutelle, la présidence de la République, le ministère de l’Intérieur, etc. Il a eu des séances de travail avec la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire, couramment appelé B2, et le colonel de la Police judiciaire (PJ) en charge des affaires des mineurs. Donc, c’est ça les dénonciations : avoir connaissance d’un fait et informer les autorités.

Il revenait donc aux autorités judiciaires de mener des enquêtes. Dans la sphère du football, la Fédération a passé un appel à témoins. Ni un parent ni une victime ne s’est manifesté. S’il n’y a pas de victimes, il ne peut y avoir de coupables. Ce qui se dit relève-t-il du fantasme ? Et si cela ne concerne pas le football ou si c’est le cas, ce n’est pas documenté. Maintenant, s’il y a des faits de pédophilie dans les autres fédérations, cela ne concerne pas Pierre Alain Mounguengui qui ne pas répondre en tant que président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot, ndlr).

Pierre Alain Mounguengui est-il victime d’un acharnement ?

Il y a eu des faits de pédophilie dans d’autres disciplines, à l’instar du taekwondo et du tennis, dont deux entraineurs qui sont en détention. Au 5 mai 2022, pourquoi les présidents de fédérations de ces deux disciplines ne sont pas eux aussi poursuivis pour non-dénonciation des faits de pédophilie ? Parce que Pierre Alain Mounguengui n’est pas poursuivi pour des faits de pédophilie mais pour non-dénonciation de ces crimes. Les présidents des fédérations de taekwondo et tennis, devraient également être poursuivis, d’autant que les faits sont avérés et documentés. La liberté c’est le principe et la détention, l’exception. A partir du moment où Pierre Alain Mounguengui a dénoncé les faits en saisissant les autorités, qu’il a présenté les garanties de représentions, le juge aurait dû le mettre en liberté provisoire, le temps pour la justice de continuer l’instruction.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. medzomekoure dit :

    S’il est mis en liberté provisoire, l’opinion pensera que la justice a été corrompue…
    Donc à force de critiquer la justice , celle ci est obligée d’agir par excès…

Poster un commentaire