Football : Le Gabon privé de la Ligue des champions
Le Gabon ne pourra plus prendre part à la Ligue des champions, tant que son championnat sera à l’arrêt. C’est ce qui ressort du règlement 2021-2022 de la Ligue des champions, rendu public par la Confédération africaine de football (Caf).
Ce qui pendait au nez du Gabon a fini par tomber : le pays est disqualifié des compétitions africaines des clubs, en l’occurrence la Ligue des champions. Dans le règlement 2021-2022 de la Ligue des champions, partagée sur les réseaux sociaux, l’instance africaine du football africain est claire : «Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra engager aucun club à la Ligue des champions». Selon le nouveau règlement, le Gabon se retrouve donc disqualifié d’office, le championnat national de football ayant été suspendu depuis mars 2020.
Le vainqueur de cette compétition représente le pays à la Ligue des champions. Pour contourner ce dilemme, les dirigeants avaient simplement désigné l’ambassadeur du Gabon sur la scène africaine en 2020 et 2021, avec Bouenguidi Sports et Mangasport, respectivement pour la Ligue des champions et la Coupe de la Caf. Mais la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de mettre un terme à ce ‘’cirque’’. Plus que jamais, il devient urgent de relancer les activités sportives, pour s’éviter une année blanche sur la scène continentale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.