Football I Can 2021 : «Notre poule est jouable», pense la Fegafoot
Le Gabon est logé dans le groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, en compagnie du Ghana, Maroc et Comores. Un groupe relevé, certes, mais tout à fait jouable pour le Gabon, a estimé la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 a eu lieu le 17 août à Yaoundé, au Cameroun. Le Gabon est logé dans le groupe C en compagnie du Ghana, Maroc et Comores. Pour la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), cette poule est à la portée des Panthères du Gabon.
«Certaines équipes, à l’instar du Ghana et Maroc, sont craintes simplement à cause de leur nom», a affirmé le président de la Fegafoot, joint au téléphone ce 18 août. «Mais très sincèrement, notre poule est jouable. Nous avons une carte à jouer, comme toutes les autres équipes d’ailleurs», a estimé Pierre Alain Mounguengui.
Pour certains observateurs, le Ghana, grand favori, devrait finir leader à l’issue de la phase de poules. La seconde place qualificative devrait se disputer entre le Maroc et le Gabon. Mais ça reste du football et tout peu arriver. Pour Pierre Alain Mounguengui, le Gabon devrait s’extirper de la phase de poules. «Nous nous sommes engagés dans cette compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Nous avons toutes nos chances de sortir de la phase de groupe», a conclu le président de la Fegafoot.
1 Commentaire
Il s’agit d’un nouveau format de la CAN avec 24 équipes et 16 qualifiés en huitième de finales et pas directement les quart comme le format précédant.
Il y a 6 poules de 4 équipes.
Sont qualifies pour les 8e , les 2 premiers de chaque poule et les 4 meilleurs 3e des 6 poules.
En gros, avoir 4 points nous garantie la qualification mais être 1er nous ouvre un canal moins tendu vers le trophée.
Donc si on n’arrive pas au moins en 8e cette année, il faut arrêter d’aller en CAN comme on vient de faire avec nos basketteuses