Les Panthères ont battu les Palencas Negras (1-0) lors de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2015.

Un moment du match. © Gabonreview
Un moment du match. © Gabonreview

 

Le stade de l’Amitié, le 6 septembre 2014. © Gabonreview
Le stade de l’Amitié, le 6 septembre 2014. © Gabonreview

Sans être flamboyants, les Panthères du Gabon se sont imposées (1-0) face aux Palencas Negras d’Angola, le 6 septembre dernier à Libreville, en match comptant pour la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Dans un stade plein aux trois quarts, rien n’était pourtant acquis pour les Gabonais, qui perdent sur blessure Frédéric Bulot dans les toutes premières minutes du match. Après plusieurs minutes d’observation ce sont les Angolais qui se signalent en premier, notamment sur le côté droit de leur attaque avec le très remuant Manuel David Afonso, qui en fera voir de toutes les couleurs à Levy Madinda. Mais la défense des Panthères tiendra bon, grâce notamment à un Bruno Ecuele Manga, impérial dans les duels aériens. Si les Gabonais ripostent aux assauts de leurs adversaires, ils manqueront cependant très souvent le dernier geste. Ce qui n’empêchera pas Pierre-Emerick Aubameyang et Samson Mbingui, très actifs en attaque, de multiplier les offensives sur la défense adverse.

Les assauts des Panthères finiront par payer. Au terme d’un une-deux rondement mené par le duo d’attaquants, les Gabonais ouvriront la marque par Samson Mbingui dans les arrêts de jeu de la 1re période. Score sur lequel interviendra la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux font preuve d’envie. Mais très souvent, le manque de précision dans la dernière passe fait défaut. Imprécision qui redonne confiance aux Angolais qui repartent à l’assaut après un premier quart d’heure entièrement dominé par leurs adversaires. Les Palencas Negras se montrent dangereuses une fois de plus par leur ailier Manuel David Afonso, qui multiplie les passes dans la surface de réparation adverse. Heureusement pour les hommes de Jorge Costa, Ecuele Manga était toujours aussi impérial sur les ballons aériens. Et que dire de Lloyd Palun, véritable mur sur le côté droit de la défense gabonaise.

Avec une maîtrise assez relative, les Gabonais parviendront à contenir les assauts angolais, ces derniers ayant manqué l’opportunité de recoller au score à la 73e. Un dernier quart d’heure palpitant, avec notamment les ratés d’Evouna et d’Aubameyang, respectivement à 82e et 86e. C’est donc sur ce score que l’arbitre mettra un terme à la rencontre.

Les Panthères n’ayant pas totalement dominé leur sujet, on retiendra les trois premiers points des poulains de Jorge Costa dans ce périple éliminatoire, avant leur déplacement au Lesotho dans 4 jours. «On ne pouvait pas mieux commencer. Le plus important aujourd’hui c’était la victoire et les trois points. Et nous espérons rééditer la même performance dans quelques jours face au Lesotho», a commenté à l’issue du match Levy Madinda. Belle opération donc pour le Gabon qui devra cependant affiner ses automatismes. En effet, le manque de complicité a été le handicap majeur des Panthères lors de cette première journée des éliminatoires.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. willy moundounga dit :

    que la nation brille toujours, et que le bon Dieu benisse le Gabon et toutes les nation du foot; mais les freres tourturons le burkina, car reppelez vous!!…

  2. El Ibambe dit :

    Prenez la bonne information! Certes vous écrivez (et publiez) votre article 3 jours après le match, mais actualisez tout de même la date du match (mercredi, donc demain).Si on part de la date de publication de l’article (et même de rédaction, mardi 09/09/14 à 3h15), 4 jours nous mènent à samedi alors que le match a bien lieu demain (mercredi 10 septembre à 18h00, heure de Libreville). Merci pour ce beau papier!

Poster un commentaire