Football D3 : Fin de carrière par mort subite pour Edou Nguema
Entré en 2e mi-temps de la rencontre opposant les Aigles de Belinga de Makokou à Missimba FC de Koulamoutou, le 14 janvier, dans le cadre de la première journée du championnat national de football de 3e division (D3), Franck Djessy Edou Nguema est décédé quelques minutes après. Une mort subite qui a plongé le monde du sport roi gabonais dans le désarroi, notamment après la révérence du coach Alain Da Costa Soares, quelques jours plus tôt.
Jeune amateur du football gabonais évoluant à Missimba FC de Koulamoutou, Edou Nguema, entré à la 65e minute du match organisé par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), opposant son équipe à la formation locale des Aigles de Belinga, a définitivement raccroché ses crampons le 14 janvier au stade de Makokou. Le ministère des Sports tout comme la Fédération indiquent qu’il se serait écroulé alors qu’il n’avait subi aucune faute et encore moins touché le ballon. Soit moins de 5 minutes après son entrée sur l’aire de jeu.
Le drame est survenu alors que l’équipe de l’Ogooé-Ivindo et celle de l’Ogooué-Lolo faisait jeu égal: 1-1. Entré en jeu, le jeune Nguema n’a pas eu le temps de toucher sa première balle. Les témoins rapportent en effet qu’ils étaient concentrés sur le spectacle quand, soudain, l’infortuné s’est écroulé. Pris en charge par les secouristes et le corps médical, conduit dans l’ambulance vers l’hôpital, les médecins n’ont pu que constater le décès avant l’arrivée au centre hospitalier régional de Makokou.
La question des visites médicales
Cet accident pose la lancinante question des visites médicales avant le début du championnat. D’où la question de savoir si le sociétaire de Missimba FC avait passé sa visite médicale dans les règles de l’art avant d’être autorisé à descendre sur le rectangle vert.
Informé de cette affaire, le ministre des Sports, Franck Nguema, présentant ses condoléances et celle de la famille sportive aux proches de Franck Djessy Edou Nguema, a annoncé qu’une enquête a été diligentée afin de déterminer les causes de ce décès. «Le ministre de la jeunesse et des Sports fera tout la lumière sur cet accident», a-t-il indiqué.
De son côté, l’instance faitière n’a fait allusion à aucune enquête. Toutefois, dévoilant les circonstances de ce décès, par Pierre Alain Mounguengui, le responsable de la Fegafoot a présenté ses condoléances à la famille éplorée.
Quid des conclusions des assises du National foot ?
Selon le journaliste Freddhy Koula, en 5 ans, c’est le 3e footballeur qui meurt au Gabon après s’être écroulé sur un terrain. Les deux précédentes victimes d’arrêts cardiaques sont les Brou Apanga (2017) et Hermann Tsinga (2019).
Il reste qu’on doit se demander ce que sont devenues les conclusions des Assises consacrées à la réforme des championnats de football de D1 et D2. Un document qui devait servir de bréviaire à l’organisation des compétions de football, quel que soit la catégorie. Aux dirigeants de mettre le pied à l’étrier et de veiller à son application stricte pour que «plus jamais ça !». Mais aussi, la Fegafoot, qui organise cette compétition, doit pouvoir expliquer pourquoi elle n’a financé, ni exigé les visites médicales aux équipes prenant part à ce championnat national de D3.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.