La Confédération africaine de football (Caf) a publié, le 14 décembre, la liste des 64 arbitres retenus pour officier durant la compétition prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. Aucun Gabonais ne figure parmi les 64 arbitres choisis par l’instance africaine du football en raison, on le suppose, de l’absence du championnat.

La Caf n’a retenu aucun arbitre gabonais pour la Can 2021. © Facebook

 

A moins d’un mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, la Confédération africaine de football (Caf) a publié, le 14 décembre, la liste des 64 arbitres retenus pour officier durant la compétition prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. Soit 24 arbitres centraux, 33 arbitres de touche et neuf autres affectés à la VAR (assistance vidéo), qui sera utilisée lors de l’ensemble des 52 matchs de la compétition. Sans surprise, les meilleurs sifflets du moment sur le continent figurent dans le groupe avec l’Ethiopien Bamlak Tessema, le Gambien Gassama Bakary Papa ou encore le Marocain Jiyed Redouane.

En revanche, aucun Gabonais ne figure dans le lot. Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement d’un jeu ou d’une discipline sportive, ainsi qu’une excellente condition physique lorsqu’il faut se déplacer sur le terrain. C’est vrai en particulier pour le football, où l’arbitre court presque autant que les joueurs eux-mêmes. Le dernier critère, pour ne citer que lui, n’est pas rempli par les arbitres gabonais, privés de compétition depuis l’arrêt du championnat en mars 2020. Eric Otogo-Castane semblait sortir du lot, car récemment encore il a arbitré des matchs de qualification pour le Mondial 20222. Mais ce dernier va raccrocher les crampons dans quelques jours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire