Football : 50 éducateurs des écoles de football renforcent leurs capacités
Afin de permettre aux jeunes footballeurs gabonais de disposer de prérequis pour le développement de la pratique du football au Gabon, Momentum Academy organise depuis ce jeudi 4 juillet un stage de renforcement des capacités pour 50 éducateurs d’écoles de cette discipline. Cette formation de deux jours avec Julien Rouaud, formateur pour la Fédération française de football (FFF), permet de partager l’expérience européenne et surtout française avec les éducateurs locaux en matière de football en s’appuyant sur des Girondins de Bordeau.
À Libreville, une cinquantaine d’éducateurs des écoles de football de la province de l’Estuaire bénéficie depuis ce jeudi 4 juillet 2024 d’un stage de renforcement des capacités. Une initiative de Momentum Académy, une association sportive gabonaise à caractère social utilisant le football comme outil d’insertion et de formation pour les jeunes.
«Nous allons former les coachs sur deux jours. En salle de 9 heures à 12 heures, ce sera plus la présentation du système de jeu au niveau du Girondins de Bordeau et sur la deuxième partie en après-midi ce sera sur la mise en pratique de tout ce qui a été enseigné sur le plan théorique en salle», a déclaré Darneau Essia Ndong, président de Momentum Academy.
Selon le président, l’objectif visé est de permettre aux éducateurs de pouvoir partager leurs compétences. «Au niveau de Libreville, les éducateurs sont des bénévoles et les formations ne sont pas souvent régulières au niveau de la fédération des ligues. Et comme nous avons un partenariat avec une structure étrangère, on s’est dit que c’était bénéfique de pouvoir faire bénéficier cette formation à tout le monde parce que plus l’équipe est organisée, mieux les enfants pourront avoir des prérequis pour le développement de la pratique du football», a-t-il expliqué, tout en indiquant que sa structure est disponible et disposée à apporter ce genre de formation à l’intérieur du pays.
Momentum Academy est accompagné et suivi par une structure au niveau de Bordeau en France, le Cap Girondins. Julien Rouaud le directeur du Cap Girondins assure cette formation depuis près de trois ans à Libreville. Ce, afin de partager l’expérience qui se fait en Europe et surtout en France avec les éducateurs gabonais.
«Donc ce matin et demain matin, on est sur une partie salle. J’ai pu présenter l’école de foot et le centre de formation des Girondins de Bordeaux, la manière de travailler. Demain matin, ce sera plus sur la connaissance du foot, redonner les principes de jeu offensif, défensif et la transition. Et cet après-midi, on va aller sur le terrain où ils vont pratiquer sur des jeux références. Comme ça, ils auront aussi du contenu pour après appliquer en club ou non», a expliqué Julien Rouaud. D’après le formateur pour la Fédération française de football (FFF), cette formation permettra par la suite de crée un réseau d’éducateurs sur Libreville.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.