Foot : Les Red Foxs éthiopiens tenus en échec par les Panthéreaux
En match aller comptant pour les éliminatoires de la CAN U-17, les poulains de Patrick Assoume Eyi ont réussi à se séparer dos à dos (0-0) avec leurs adversaires, le dimanche 20 juillet 2014 à Addis-Abeba.
La disqualification de six joueurs éthiopiens par le commissaire du match pour âges non conformes était un signe avant-coureur pour les locaux qui ont joué avec un banc de touche quasiment vide.
En effet, pour les éliminatoires de cette année, le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) n’autorise que les joueurs nés à partir de janvier 1998 et donc ayant tout au moins 16 ans, pour participer au tournoi. Hors, la sélection éthiopienne a aligné six joueurs ayant dépassé l’âge, donc prêt à évoluer avec les juniors, voire les séniors. Dans ces conditions, Darmahir Fassil, Abubher Ababe, Bekaria Horas, Sireman Sumenan, Baweos Gabrey et Esmael Obbi, joueurs Ethiopiens, ont été conviés à suivre la rencontre dans les tribunes.
Il n’en demeure pas moins que Demte Benyame (n°10) a fait passer de sales quarts d’heures à la défense gabonaise l’amenant à commettre plusieurs fautes dont trois successives aux portes du gardien et capitaine du Gabon, Noubi Fotso (n°16) qui a été sollicité a de nombreuses reprises par les attaquants éthiopiens, contrairement au portier des locaux. Toutefois, le portier des Panthéreaux s’est énormément appuyé sur Fernand Loundou Ngoye, sociétaire de l’ASVAL qui, en dépit de sa petite taille, a su neutraliser bien d’adversaires franchissant son champ.
C’est sur ce jeu relativement équilibré que les 22 acteurs ont regagné les vestiaires. A la seconde période de jeu, bien soutenus par leur public, les Red Foxs ont accentué la pression pour tenter de briser la tactique de l’encadrement technique gabonais avec des percées qui malheureusement se sont heurtées à la solidité de la défense gabonaise.
La densité du jeu exercé par les adversaires va contraindre, respectivement, Martin Mayoulou à la 57e, Stéphane Loundou à la 59e et Momo Ndong Sima Raymond Owen à la 64e minute, à tomber du fait de crampes, occasionnant des arrêts de jeu. Ce qui n’a pas manqué d’énerver le public éthiopien et l’a amené à huer les Panthéreaux. Mais les interventions incessantes de Brice Makaya et Kevin Djony en leur qualité de coachs adjoints ont boosté le moral des gabonais pour les amener à ne pas céder à la provocation. A la 82e minute, Hans Essebe Obame (17) est remplacé par Taine Mombo Mombo. Ce qui a apporté du sang neuf à l’équipe gabonaise.
En dépit de ce déroulé, l’arbitre central, Alex Muhabi Nsulumbu de l’Ouganda, a mis un terme à la rencontre après l’avoir prolongée de quatre minutes. Avec ce match nul de zéro but partout, le match retour qui se jouera à Libreville dans un quelques semaines est placé sous de bonnes auspices pour les Panthéreaux qui ont une nette avance sur leurs adversaires.
4 Commentaires
Gran bravo au coach kapélo ki a fai un bon claceman à adis abéba é a laicé le soin à cè adjoint de travaillé libreman. Mintenan, le syndrome gabonai voudrai kon se kalifi à la maison dans 15 jours. Lè gar étai surtou motivé par la malette de l’agent comptable placide bourdette , présent en éthiopie pour payer les prime. Félicitations
ils ont mouillé le maillot ce n’est qu’un jeu et que cela reste ainsi , la prochaine sera mieux .
Peace !!!!…. a chacun son tour , pour les 2 bloqs fair play
Nous somme derier vous les gars
« n’autorise que les joueurs nés à partir de janvier 1998 et donc ayant tout au MOINS(plus) 16 ans » Pas ayant au moins 16 ans, car au moins ça veux dire que 17 ans, 18 ans et même 123 ans …peuvent jouer.