Afin de permettre aux entreprises de soutenir les formations professionnelles existantes et à venir, grâce à des appuis divers, un forum baptisé «UOB-Entreprises» s’est tenu ce jeudi 11 mai à l’hôtel Boulevard de Libreville. Cette rencontre qui réunissait les responsables d’entreprises et le directoire de l’Université Omar Bongo avait pour objectif de faire découvrir les différentes offres de formations professionnelles de cette université publique aux entreprises et solliciter leur accompagnement. 

Mesmin Noël Soumaho, recteur de l’UOB ouvrant les travaux du forum UOB-Entreprise, le 11 mai 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Dans le cadre du projet Fonds en dépôt chinois (CFIT III), l’Université Omar Bongo (UOB), avec l’appui du bureau de l’Unesco à Libreville, a organisé ce jeudi 11 mai 2023 un forum dénommé ‘’UOB-Entreprises’’. À travers cette rencontre, l’UOB souhaite créer une passerelle avec les acteurs du monde socioprofessionnel, et favoriser une visibilité de ses formations professionnelles existantes et à venir. 

Pour ce faire, «nous souhaitons solennellement inviter les chefs d’entreprises, les responsables d’administrations publiques et agences spécialisées à accompagner l’université dans la ‘’conversion idéologique’’ de sa mission républicaine de formation de l’élite du pays», a déclaré Mesmin Noël Soumaho, recteur de l’UOB en ouvrant les travaux. 

Selon le recteur, l’ambition est de répondre le mieux possible aux besoins des entreprises, de partager avec elles les résultats de la recherche dans différents domaines, et d’accéder à un recrutement de qualité de jeunes collaborateurs formés au sein de l’université publique (UOB) ayant bénéficié d’une formation de haut niveau contextualisée aux réalités de la société gabonaise. «Pour y arriver, nous devons tous changer de paradigmes et sortir des sentiers battus, car au-delà des formations initiales, il urge de s’orienter vers le rapprochement de l’université et du tissu économique gabonais», a-t-il indiqué, tout en invitant les entreprises à adhérer à la nouvelle orientation de l’UOB qui a formé la plupart des cadres du pays. 

© Gabonreview

Pour Séraphine Memine, administrateur programme éducation au bureau Unesco, le projet Unesco-Fonds en dépôt chinois contribuera à terme, non seulement à lutter contre le chômage des jeunes grâce à une offre de formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi et plus proche des réalités locales, mais aussi à satisfaire les besoins en compétences des entreprises. «La coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises ou les administrations publiques et parapubliques dans le développement de la formation professionnelle constitue un atout indéniable pour l’entreprise», a affirmé Séraphine Memine. D’après elle, cella permet non seulement d’améliore les compétences de ses collaborateurs, mais aussi de stimuler la motivation et la satisfaction des équipes, donc d’augmenter la cohésion des équipes et de renforcer la performance collective. 

Au cours de ce forum, plusieurs présentations ont été faites par les enseignants de l’UOB aux chefs d’entreprises pour susciter leurs adhésions à ce projet. Notamment la présentation des offres de formation professionnelle de l’UOB, de la Licence professionnelle ingénierie, du Master professionnel gouvernance des organisations publiques et la présentation de la formation continue. Une sollicitation a également été faite aux chefs d’entreprises pour participer à la formation des étudiants pour leur avenir certain. 

Ce forum UOB-Entreprises intervient dans un contexte où l’UOB, orientée vers les formations générales, se tourne résolument vers de nouveaux horizons de l’éducation et de la formation, notamment vers la professionnalisation comme voulue par les plus hautes autorités du pays. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMAH dit :

    Attention à la doctrine mercatique de l’université. Voyez d’abord simple.

Poster un commentaire