Figurant au nombre des propositions faites ce jeudi 4 juillet au ministre de l’Économie et des Participations par le Groupe immobilier Trianon Homes, la création au Gabon d’un fonds spécial serait la plus adaptée pour un meilleur accès des populations à un logement décent comme le souhaitent les autorités de la transition. L’idée fera l’objet d’une réunion gouvernementale plus élargie, d’autant plus que ce projet existe déjà sous une autre forme.

Moment de la rencontre au ministère de l’Économie, le 4 juillet 2024. © Com. gouvernementale

 

C’est une des préoccupations des autorités de la transition. C’était surtout le principal échec du régime renversé fin août dernier par les militaires. L’accès au logement décent n’est toujours pas une réalité au Gabon. Pour pallier cette situation, plusieurs opérateurs économiques du domaine du BTP ont approché le gouvernement ces derniers mois pour lui soumettre leurs différentes propositions. Ce jeudi, c’était au tour du Groupe Trianon Homes.

Reçu pour une séance de travail avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, qui était accompagné de son collègue de la Santé, Pr Adrien Mougougou, et de la gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, le promoteur immobilier, représenté par son fondateur et président-directeur général, a soumis l’idée de «la mise en place d’un fonds de logement» au Gabon. Celui-ci, pense Folly Koussawo, permettrait aux Gabonais de bénéficier d’une aide financière spéciale de la part de l’État, améliorant ainsi leur qualité de vie grâce à la mise en place d’une garantie locative, par exemple. L’idée, semble-t-il, est d’aller plus loin que le projet ayant récemment lié la Société nationale immobilière (SNI) et la Banque de développement Shelter Afrique (BD Shaf). Les deux parties ont en effet signé, le 11 juin dernier à Kigali au Rwanda, des lettres d’intention concernant le financement d’un programme immobilier de 1 000 logements, la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains, et la création d’un Fonds de logement au Gabon, notamment au profit des employés d’entreprises exerçant dans le pays.

Le responsable de Trianon Homes propose également à l’État gabonais la création d’un système de refinancement hypothécaire et d’un centre formation des métiers du BTP. «Pour faire suite aux propositions de son hôte, Monsieur Mays Mouissi a programmé une réunion en début de semaine prochaine à laquelle devraient assister son collègue en charge de l’Habitat, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon (APEC), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le Conservateur foncier et Trianon Homes dont le sujet principal serait le refinancement hypothécaire», annonce le ministère.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire