Après plusieurs années d’attente, plus de 1 000 agents seront intégrés dans la Fonction publique suite à la signature de leurs dossiers par le Premier ministre.

Ona Ondo sur la signature de plus d’un millier de dossiers d’intégration, de reclassement et de titularisation. © Primature-Gabon

Ona Ondo sur la signature de plus d’un millier de dossiers d’intégration, de reclassement et de titularisation. © Primature-Gabon

 

Il aura fallu attendre près de cinq ans voire plus pour certains, avant que leurs situations administratives ne changent, ou du moins qu’elles soient véritablement examinées. Parmi les cas les plus souvent cités, celui des enseignants du pré-primaire et des agents du secteur santé. Plus de deux ans après les grèves ayant quasiment bloqué l’administration publique, le gouvernement a décidé de procéder à l’intégration de nouveaux agents à la Fonction publique.

Le 25 avril courant, le Premier ministre a engagé la signature de plus 1 000 dossiers d’intégration, de reclassement et de titularisation. Selon la primature, il s’agit d’agents exerçant pour la plupart dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la prévoyance sociale. «Cette démarche du gouvernement répond de façon claire et efficace à la forte demande sociale, d’une part, et, d’autre part, aux attentes des agents publics dont les situations administratives étaient en examen», précise-t-on au cabinet du Premier ministre.  

A en croire le gouvernement, accusé de multiplier des initiatives à buts électoralistes, il s’agit, en réalité, d’«un acte qui matérialise l’égalité des chances». A quatre mois de l’élection présidentielle, alors que ces intégrations étaient attendues depuis plusieurs années, il sera bien difficile de faire croire que tout ceci procède de la seule bonne foi des pouvoirs publics.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. mone fame dit :

    Belle blague. Après plusieurs années de galère voilà une trouvaille de plus qui viserait l’intégration de quelques …1000 compatriotes… Cette annonce du gouvernement Ona Ondo à quelques mois d’un rendez-vous crucial à l’effet de « matérialiser l’égalité des chances » péroré par le biafrai depuis quelques semaines transformerait ce qui jusqu’alors était considéré comme un droit sous réserve et observation de certaines dispositions, l’intégration dans la fonction publique, finalement en une « chance ».
    Tchouoooo, bill dany, avec toi le « bon sens » aura complètement « foutu le camp » si d’aventure cette supputation était avérée.
    Même si l’on comprend qu’avec ton équipe tu essaies de maintenir le statut-quo qui contribue à enliser tous les jours un peu plus nos compatriotes dans une abyssale précarité au moment où, concomitamment, les adjahou dit otandault, les akro’mbessi fait nkany par nkama joséphine qui n’a jamais accouché, les seydou khane qui dispose d’une suite réservée à l’année au Georges V à Paris et au palace Burjuj à dubai…s’en pîffrent à satiété et à gorge déployée avec un mépris accompli à l’égard des gabonais tous les jours plus nombreux qui ne se laissent pas compter, il faut que tu saches que protégés qu’ils sont dans ton propre pays dans leur oeuvre ubuesque et inédite de mémoire d’homme par quelques serviles compatriotes…ces mafieux-gourous ont tous chacun un pays d’origine où ils iront tous nichés s’ils ne sont pas rattrapés comme en 1978.
    Ona Ondo tu es supposé être professeur agrégé en économie. Trouves mieux pour tes compatriotes. A moins de devoir considérer qu’il faudrait désormais jouer au loto pour bénéficier d’une intégration dans la fonction publique, comme ceux qui, à la suite d’un (pseudo) tirage au sort, auraient bénéficié des boites en préfabriquées tôlées, appelées maisons, montées à la va-vite par des turcs du côté du stade d’Agondjé.
    Billy Dany, tu auras fait oeuvre utile pour ta progéniture et ta mémoire en prenant ce dossier d’intégration à bras le corps, en le dépoussiérant et en esquissant un pipeline indicatif traçant les grandes lignes d’une intégration effective à la fonction publique, par exemple au travers de quotas sectoriels et d’une indexation à quelque indicateurs pertinents tels le PIB…
    En tous les cas, l’histoire retiendra que tu auras laissé akro’mbessi faire son affaire personnelle les ressources nationales au détriment du pays qui à ce stade est le seul dont tu disposes, même s’il est vrai que ma belle soeur peut d’acceuillir chez elle en cas de chaos que personne ne souhaite, mais que pourtant les actes et turpitudes du clan de néo-gabonais qui entourent l’usurpateur ali essaiment et entretiennent…

Poster un commentaire