La ministre de la Fonction publique et présidente du comité consultatif de la fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a lancé ce mercredi 6 novembre un séminaire de formation visant à relancer cet organe stratégique, en sommeil depuis 2017. L’initiative, qui réunit 30 représentants ministériels, s’inscrit dans les réformes du gouvernement pour moderniser la gestion des ressources humaines de l’État et améliorer la rédaction des textes législatifs.

La ministre de la Fonction publique et présidente du comité consultatif de la fonction publique, Louise Boukandou Moussavou, a relancé ce mercredi 6 novembre 2024 le comité consultatif de la Fonction publique. © GabonReview

 

Le ministère de la Fonction publique, sous l’impulsion de Louise Boukandou Moussavou, entreprend une réforme majeure en relançant le comité consultatif de la fonction publique, suspendu depuis plusieurs années. Ce séminaire de formation, qui se tient à Libreville, a pour but de renforcer les compétences des membres du comité dans l’élaboration et l’examen des textes législatifs, tout en clarifiant les rôles au sein de l’administration.

En introduisant les travaux de cet atelier, la présidente du comité consultatif de la fonction publique a rappelé la volonté du gouvernement de recentrer et d’optimiser la gestion de la fonction publique gabonaise. «Depuis notre arrivée à la tête de ce département, vous aurez certainement remarqué le grand cas que nous faisons de la recentralisation de la règle de gestion du service public parmi les réformes engagées par le gouvernement de transition sous les très hautes instructions de son excellence le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition», a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que ce comité interministériel joue un rôle crucial en émettant un avis obligatoire sur tous les textes liés à la gestion des personnels de l’État, un champ de compétence qui le place au cœur des décisions administratives.

Pour les 30 représentants ministériels présents, cette formation vise à les doter de compétences en légistique, c’est-à-dire en rédaction des textes législatifs et réglementaires, ainsi qu’en procédures d’adoption des textes. Les participants seront notamment formés à distinguer les missions du comité consultatif de celles du secrétaire général du gouvernement et à mener des études d’impact pour les projets normatifs.

Vers une standardisation des pratiques administratives

© GabonReview

Marie-Claire Melong Ayenoué, directrice générale de la modernisation de l’administration publique, a évoqué les enjeux de cette relance. Selon elle, «le comité consultatif de la fonction publique est un organe consultatif… qui donne son avis sur tous les projets des textes pris dans le cadre de la gestion de la ressource humaine, donc de la gestion du personnel de l’État, dans le cadre de l’organisation des structures de l’État et dans le cadre de toutes les méthodes et outils de travail qui sont mis en place pour la fonction publique». Elle a également souligné que le comité avait été réorganisé pour inclure des membres de divers ministères clés, dont l’Intérieur, la Planification, et le Budget, ainsi que le secrétaire général du gouvernement, afin d’assurer une meilleure coordination dans les processus administratifs.

Ce séminaire marque un tournant dans la modernisation de la fonction publique gabonaise, en permettant une uniformisation des pratiques et une standardisation des textes régissant le service public. Pour Mme Melong Ayenoué, cette initiative vise à corriger les «chevauchements dans les missions » et les «pratiques non codifiées dans les textes», des dysfonctionnements qui entravent la performance de l’administration publique gabonaise.

Avec ce programme de formation, le ministère de la Fonction publique, épaulé par le comité consultatif, s’engage dans une voie de réformes structurelles ambitieuses pour une gouvernance administrative plus efficiente et transparente.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire