En décembre 2023, le porte-parole du CTRI avait annoncé la décision du général Brice Clotaire Oligui Nguema d’ouvrir 500 postes budgétaires au profit des médias publics. Depuis, le ministère en charge de ce département s’active à l’aboutissement de ce projet. Le 3 septembre, 100 professionnels des médias de services publics ont reçu leur premier bon de caisse et des attestations d’intégration à la Fonction publique. La cérémonie a été notamment présidée par la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.

La ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, remettant son document à une nouvelle recrue. © D.R.

 

S’inscrivant dans la lancée imprimée depuis le coup de force du 30 août 2023, notamment dans la volonté de résorber le chômage en créant des niches d’emplois, dans tous les secteurs, et en recrutant à nouveau dans la Fonction publique, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait promis 500 postes budgétaires aux médias publics. Le processus est en marche d’autant plus que, le 3 septembre 2024, les 100 premiers bénéficiaires sont entrés en possession leur premier bon de caisse et de leurs attestations d’intégration à la Fonction publique. 

La Maison Georges-Rawiri, siège de la télévision et de la radio publique, a été le lieu de cette cérémonie ayant enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les chefs du département de la Communication et des Médias, du Budget et des Comptes publics et de la Fonction publique. 

«Nous voilà arrivés au terme de ce processus de régularisation et de recrutement qui, j’en conviens, devenait insupportable pour beaucoup d’entre vous. Parce que lorsqu’on a déjà parcouru 10 kilomètres, le onzième, le dernier, devient le plus long», a dit Laurence Ndong.

Cette opération, estime-t-elle, traduisent l’ambition des autorités du pays à restaurer la dignité et l’honneur des hommes des médias, comme ce qui se fait déjà dans plusieurs autres secteurs d’activités. Pour la ministre, «avant le 30 août 2023, le monde la communication n’avait obtenu aucune petite avancée sans des mois de grève, si bien que même la simple petite négociation était difficile». 

Sur les 500 postes budgétaires octroyés, 311 dossiers qui ont déjà été traités. «(…) Certains auront leurs bons de caisse dans les tout prochains jours, tandis que d’autres devront encore attendre un ou deux mois», a-t-elle indiqué.

© D.R.

La démarche du CTRI, portée par le ministère de la Communication, aide à contrer le chômage persistant et pallie la précarité dans laquelle vivent les travailleurs des médias publics. Ce, d’autant plus que de nombreux agents, en service à la Télévision et à la Radio nationales, opéraient en tant que collaborateurs extérieurs. Toute chose ne leur permettant pas de bénéficier de tous les avantages liés à leur travail.

Lors de cette cérémonie, si Denise Boukandou Moussavou, la ministre de la Fonction publique a rappelé que son département n’est qu’un des maillons de la chaîne et qu’il n’a pas à subir autant de critiques, le ministre des Comptes publics, Charles Mba, quant à lui, a félicité les bénéficiaires de ces bons de caisse, soulignant que ce recrutement s’adjoint aux 6000 postes budgétaires déjà mis à disposition dans les secteurs de l’Éducation nationale, de la Santé et de la Sécurité.

À relever que les recrutements dans la Fonction publique avaient été gelés pendant plus de 5 ans. Ce qui a campé les uns et les autres dans le chômage et les petits métiers. Ces recrutements participent ainsi des engagements pris par le président de la Transition dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population en général, mais des acteurs du secteur médiatique public, en particulier.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Et quand Demain je vais payer les rappels de solde se convertira-t-il en Demain je paie les Rappels de solde des fonctionnaires?

Poster un commentaire