La restauration des institutions initiée par les autorités de la Transition après le coup d’État du 30 août dernier se poursuit avec la mise en place de nombreuses réformes. Dans le secteur du foncier, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) a annoncé, le 13 octobre, la «suspension momentanée» des procédures engagées par les Gabonais naturalisés et par les personnes étrangères.  

La suspension temporaire, assure-t-on, devrait permettre de faire la lumière sur tous les dossiers en cours à l’ANUTTC. © D.R.

 

À la prise du pouvoir par les nouvelles autorités du pays, plusieurs mesures fortes avaient été annoncées par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans la Charte de la Transition, des dispositions y ont été inscrites indiquant que «la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise». De même, des réformes sont en cours dans ce secteur du foncier. C’est d’ailleurs dans ce sens le directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Meye M’Obiang, annonce la «suspension momentanée», de «toutes les procédures de régularisation foncière initiées au profit des personnes étrangères et des Gabonais naturalisés» . 

Avant l’avènement de l’ère de la Transition, les conflits fonciers entre les nationaux et les étrangers mais aussi entre les Gabonais naturalisés et les Gabonais de souches alimentaient régulièrement les pages «Faits divers» des médias. Jusqu’alors, ce genre de conflits persistent dans plusieurs quartiers du Grand-Libreville. 

Face à ces antagonismes mettant à mal la quiétude dans le pays, la volonté des Autorités de la Transition est de favoriser un meilleur accès à la propriété et au foncier exclusivement aux Gabonais. «Il est porté à la connaissance de l’ensemble des usagers de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), que dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation foncière, toutes les procédures de régularisation foncière initiées au profit des personnes étrangères et des Gabonais naturalisés sont momentanément suspendues», a annoncé le directeur général de l’Agence, Dexter Meye M’Obiang. 

La suspension, assure-t-on, devrait permettre de faire la lumière sur tous les dossiers en cours à l’ANUTTC, anciens comme nouveaux. Ce, d’autant plus que les victimes ou protagonistes de ces conflits liés au foncier accusent certains fonctionnaires, complices des nombreuses entourloupettes.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mezzah dit :

    Franchement l’espère que tous les étranges et binationaux qui ont corrompu les gabonais de l’ANUTTC n’auront que leurs yeux pour pleurer leur argent.
    Dans une moindre mesure ils ne pourront que livrer les noms des corrompus, et sans preuves ça n’ira pas très loin.
    Nous demandons aux autorités de la transition d’aller plus sur ce dossier, les Gabonais ont trop été humiliés chez eux.

Poster un commentaire