À l’issue d’une rencontre entre le ministre gabonais du Commerce et l’ambassadeur de Chine, les deux pays ont annoncé l’organisation d’une foire mettant en valeur les produits chinois et gabonais. Prévue pour avril ou mai 2025, cette initiative vise à renforcer les liens économiques et culturels sino-gabonais.

Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa, ministre du Commerce et Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon concluant leur partenariat, le 2 décembre 2024. © D.R.

 

Le Gabon et la Chine prévoient d’organiser une foire commerciale d’ici mai 2025, à la suite d’une rencontre tenue le 2 décembre entre Parfaite Amouyeme Ollame, épouse Divassa, ministre du Commerce, et Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon.

«Nous avons surtout discuté de la possibilité de coopération dans le domaine du commerce. Cette année, nous allons organiser ensemble une foire des produits chinois et des produits gabonais, aux alentours du mois de mai ou d’avril», a indiqué Zhou Ping après l’audience.

Vue des échanges. © D.R.

Ce dernier a insisté sur l’importance du commerce dans les relations économiques bilatérales : «On peut dire que c’est la base des liens économiques. C’est aussi le début de l’industrialisation des deux pays». Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), marqués par des projets visant à renforcer les collaborations entre les deux nations.

Arrivé au Gabon en août dernier, Zhou Ping a également abordé avec le ministre plusieurs axes de coopération, notamment la valorisation des produits « Made in Gabon », le renforcement des accords bilatéraux et le brassage culturel sino-gabonais.

Il a salué les relations historiques entre le Gabon et la Chine, rappelant que celles-ci reposent sur des échanges cordiaux et un engagement mutuel : «La Chine confirme son engagement à soutenir et accompagner l’action de l’État gabonais».

Cette foire sera une vitrine des produits phares des deux pays et un levier pour renforcer les échanges économiques et culturels, avec pour objectif de promouvoir un développement industriel et durable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire