Dans la capitale économique du Gabon, la première édition de la Foire commerciale agricole marigovéenne prix bas s’est achevée sur une note de satisfaction. Du 19 au 21 juillet, agriculteurs, éleveurs, transformateurs, maraîchers, aviculteurs et pisciculteurs ont mis en avant leurs produits et scellé des partenariats grâce au Collectif des agripreneurs de Port-Gentil.

Les participants posant à l’issue de la foire. © GabonReview

 

Pari réussi pour le Collectif des agripreneurs de Port-Gentil qui il y a un an, concevait le projet de la « Foire commerciale agricole marigovéenne prix bas ». Tenue du 19 au 21 juillet la première édition de cette foire qui avait pour mission de recenser et réunir les agriculteurs locaux afin de mettre en avant leurs potentiels, a permis aux populations de Port-Gentil de jouir à des prix bas, des produits Made in Gabon. Éleveurs, transformateurs, maraîchers, aviculteurs et pisciculteurs de valoriser leurs savoir-faire, leur amour pour leur terre en permettant surtout aux populations de disposer d’une large gamme de produits locaux.

«La ville de Port-Gentil reste la plus chère du pays et pour beaucoup de citoyens, faire ses courses convenablement est un défi permanent», a relevé Désiré Saphou, le président du collectif des agripreneurs de Port-Gentil. Partenaire de cet événement, la délégation spéciale en charge de la gestion de la ville de Port-Gentil a appelé à la réappropriation des terres par les Gabonais afin qu’ils cultivent les sols et participent à l’économie nationale. «Le Gabon était un pays agricole, mais malheureusement, nous avons appris à acheter et ne nous ne produisons plus rien», a déclaré le délégué spécial.

Les membres du gouvernement faisant le tour des stands. © GabonReview

«Il faudrait que cette foire serve d’exemple aux autres, nous ne devons pas attendre des autres. Nous devons nous réapproprier nos terres», a ajouté Pierre Rizogo Rousselot. «Je remercie les organisateurs pour cette initiative qui permet de promouvoir nos produits, et susciter des vocations dans les métiers agricoles», a pour sa part commenté le ministre de l’Industrie, natif de cette localité. «Cette action est en ligne droite avec le combat que mène le président de la Transition pour lutter contre la vie chère. Vous pouvez compter sur le gouvernement pour trouver des solutions à la vie chère», a poursuivi François Mbongo Rafemo.

Parmi les 102 entrepreneurs inscrits à cette foire, 83 se sont comptés parmi les participants. Plusieurs d’entre eux ont été décorés dont Léandre Nzamba Nzamba qui a reçu le prix du meilleur agriculteur, l’entreprise les Delices d’Omboué pour le prix du meilleur restaurateur, Compass Service pour le prix de la meilleure entreprise citoyenne, Mar.Lau pour le prix de la meilleure entreprise innovante, la Team des entrepreneurs avicoles composée de Sarah Mbika et de Thiam Aboubakar pour le prix du jeune en devenir, et Éfaro Cosmetic pour le prix du meilleur transformateur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire