Au Gabon où un Comité de pilotage a été mis en place pour la préparation du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) auquel participera le président de la Transition, le nouvel ambassadeur de Chine dans le pays a rencontré, le 21 août, le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier qui préside ledit Comité.

Poignée de main entre Zhou Ping et Alexandre Barro Chambrier. © D.R.

 

Le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience le 21 août 2024, le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon Zhou Ping. «J’ai demandé cette audience parce que le vice-premier ministre c’est aussi le président du Comité de pilotage pour organiser la visite de son excellence monsieur le président en Chine», a déclaré à l’issue de l’audience, le diplomate chinois. Selon un communiqué de la vice-primature, une visite de courtoisie et de travail, inscrite dans la continuité des travaux préparatoires du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) prévu pour le mois de septembre 2024 à Beijing en Chine. 

Instantanés de la rencontre. © D.R.

La rencontre intervient à la suite du Comité de Pilotage présidé par le Vice-Premier Ministre et le ministre des Affaires étrangères, qui a tenu, ce mardi 20 août 2024, sa dernière réunion de sélection des projets structurants prioritaires. «Des discussions entre les parties gabonaise et chinoise sont encore nécessaires pour finaliser les modalités du séjour», a fait savoir la vice-primature. «Moi aussi je serai bientôt à Pékin pour préparer l’accueil. J’ai demandé cette audience pour mieux préparer cette visite historique pour les relations bilatérales», a fait savoir le diplomate chinois.

«C’est très important pour la partie africaine et la partie chinoise. C’est pour renforcer cette communauté de destin entre la Chine et l’Afrique», a-t-il commenté certain du succès du forum de Pékin. «On va marcher ensemble», a ajouté Zhou Ping ravi d’avoir échangé avec la partie gabonaise. Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, rappelle la vice-primature, est attendu à Beijing par son homologue chinois, Xi Jinping, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement, des experts des ministères sectoriels et des représentants du patronat gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire